Solidarité, expérimentation innovante en Gironde : accueillir ensemble parents âgés et enfants adultes handicapés Cherchant toujours à innover pour répondre au plus près aux besoins des Girondins, le Département a souhaité la création d’un foyer expérimental pour personnes handicapées sur le territoire du Médoc à proximité d’un EHPAD. L’objectif : permettre à des parents âgés lire la suite

Solidarité, expérimentation innovante en Gironde : accueillir ensemble parents âgés et enfants adultes handicapés

Cherchant toujours à innover pour répondre au plus près aux besoins des Girondins, le Département a souhaité la création d’un foyer expérimental pour personnes handicapées sur le territoire du Médoc à proximité d’un EHPAD.
L’objectif : permettre à des parents âgés en situation de dépendance qui ont toujours pris soin de leur enfant handicapé devenu lui même âgé, d’être accueillis sur un même site, tout en bénéficiant chacun d’une prise en charge adaptée à leurs besoins.

Ainsi, le caractère expérimental du foyer de Bossège, qui vient d’être inauguré, réside dans le fait d’offrir, au-delà de l’hébergement, un soutien social et éducatif à la personne handicapée tout en maintenant un lien avec sa famille, ses proches et son environnement extérieur, notamment via la création d’un accueil conjoint parents âgés – enfants adultes handicapés.

Ce foyer handicapé, adossé à l’EHPAD de 39 places pour personnes âgées, comprend 45 places, dont 29 places en foyer occupationnel et 14 places en foyer d’hébergement, ainsi qu’une place d’hébergement temporaire et une place d’urgence.

Le Département de la Gironde finance l’EHPAD de Bossège à hauteur de 1,36 million d’euros.

Cette expérimentation est au coeur du nouveau schéma départemental Autonomie qui a été voté le 9 novembre. Ce schéma, qui débloque près de 1000 places d’accueil, a pour but d’innover dans les solutions proposées aux personnes âgées, en leur permettant de rester à leur domicile le plus longtemps possible et en rendant accessibles les structures d’accueil aux personnes âgées, quelles que soient les ressources des bénéficiaires.

Typhaine CORNACCHIARI
Responsable Presse
Mission Presse
Direction de la Communication
05 56 99 65 26
06 18 18 22 44

Logo vins de Bordeaux