L’alerte orange canicule sera déclenchée par la Préfecture de la Gironde ce lundi 22 juillet 2019. Le Département de la Gironde activera dès ce lundi 22 juillet 2019 une cellule de crise et un numéro d’information et d’orientation [05 56 99 66 99] afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi lire la suite
L’alerte orange canicule sera déclenchée par la Préfecture de la Gironde ce lundi 22 juillet 2019. Le Département de la Gironde activera dès ce lundi 22 juillet 2019 une cellule de crise et un numéro d’information et d’orientation [05 56 99 66 99] afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine, comme prévu dans le dispositif de prévention du Plan National Canicule (PNC).
Ce dispositif vise à répondre aux sollicitations des usagers et des professionnels. Il s’appuie sur une cellule de crise composée notamment d’un médecin. En cas d’urgence, le médecin d’astreinte peut accorder, soit une Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en urgence afin d’intervenir immédiatement auprès de la personne âgée, ou bien encore une Prestation de compensation du handicap (PCH) en urgence, si les critères le justifient.
Les services d’aide à domicile sont associés au dispositif mis en place par le Département et informés de l’attitude à tenir. Afin de veiller au bien être et à la sécurité des personnes âgées et /ou handicapées à leur domicile, le département de la Gironde peut modifier ou augmenterle passage des services d’aide à domicile en proposant un passage quotidien.
Des conseils, des orientations ou une coordination avec les partenaires tels que les centres communaux d’action sociale (CCAS) ou les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) peuvent également être déployés. La présence d’un médecin au niveau de la cellule facilite la prise en charge avec les professionnels du sanitaire.
Le Département finance le dispositif d’urgence « canicule ». Durant tout l’été, le Département assure la continuité du service public aux côtés des Girondines et des Girondins.
Cette cellule de veille est mise en place chaque année, depuis 2004, par le Département. Elle se mobilise dès que le niveau 3 est déclenché par le Préfet de la Gironde.
Le dispositif « canicule » peut être déclenché sur la période comprise entre le 3 juin et le 13 septembre 2019.
>>> Rappel important : en cas de fortes chaleur, adoptez les bons gestes, tous les conseils pour les Girondines et Girondins, à retrouver ici en cliquant ici
>>> Numéro d’information et d’orientation : 05 56 99 66 99 / Plate-forme ouverte de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi pendant la durée de l’alerte canicule
Bien à vous,
Laurent GAZAL
Attaché de presse
Mission presse
Direction de la Communication
05 56 99 33 59
06 10 78 76 02