Le 16 octobre 2016, SUD OUEST Dimanche sera aux couleurs de « La France des solutions ». Cette opération vise à mobiliser les médias et les acteurs de terrain pour entraîner la société française dans une dynamique de solutions concrètes et constructives. SUD OUEST partenaire de Reporters d’espoirs Dans son souci de valoriser les initiatives et les lire la suite

logo Sud-Ouest1187885333

SUD OUEST partenaire de Reporters d’espoirs

Dans son souci de valoriser les initiatives et les actions positives, SUD OUEST est partenaire de Reporters d’Espoirs, association qui a pour but de promouvoir dans les médias une information « porteuse de solutions » et des projets innovants en matière d’environnement, d’économie responsable, de social, d’insertion, de vie quotidienne… Le 16 octobre, SUD OUEST Dimanche sera partie prenante de l’opération nationale « La France des solutions » organisée par Reporters d’Espoirs et le Conseil Economique Social et Environnemental.* L’objectif de cette opération ? Mettre en lumière des citoyens, entrepreneurs, acteurs publics et associatifs de la région qui prennent l’initiative, apportent des solutions concrètes aux grands enjeux contemporains et préparent un avenir durable pour les générations futures.

Un dossier de 8 pages pour des solutions concrètes

Cette semaine, SUD OUEST Dimanche publie un dossier de 8 pages consacré à des entretiens et des reportages qui renverront une image positive et dynamique de notre région et répondront à des questions concrètes : « Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Comment favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs ? Comment recycler ses déchets localement ? Comment aider les jeunes à trouver un logement ? etc… La chronique de Jean-Claude Guillebaud, le dessin d’Iturria et le courrier des lecteurs seront au diapason de ce « journal des solutions ».

Les reportages du « journal des solutions »

Economie : l’entreprise de menuiserie Laporte dans les Landes, en Scop depuis des années, s’est beaucoup développée en passant de 6 à 25 salariés

Agriculture et aménagement du territoire : L’association « Terre de Liens Aquitaine » en Dordogne favorise les projets d’installation agricoles en bio

Eco-citoyenneté : Surf insertion à Bordeaux travaille depuis des années avec les publics défavorisés des villes et des campagnes

Economie circulaire-environnement : Le projet Biotop dans la zone d’activités de Périgny (La Rochelle) permet que les déchets de certaines entreprises deviennent les matières premières des autres.

Intégration-humanitaire : « Bienvenue à Agen » aide à l’installation des migrants dans les communes qui les accueillent

Enseignement : En Gironde, l’association Energies jeunes lutte contre le décrochage scolaire dans les collèges…

Création d’activité : Sokengo, la plate-forme de financement participatif de SUD OUEST

Vie quotidienne : Au Pays basque, l’association «maillages» favorise le logement intergénérationnel, solution pour les étudiants pour se loger pas trop cher