Communiqué de presse Saison 2017/2018  le hors-série RUGBY fait peau neuve  SUD OUEST propose aux passionnés de rugby son incontournable guide de la saison : une formule revisitée et départementalisée Une nouvelle formule Pour accompagner le lancement de la saison 2017/2018, SUD OUEST propose une nouvelle formule de son hors-série rugby : un nouveau lire la suite

  Communiqué de presse

Saison 2017/2018 
le hors-série RUGBY fait peau neuve 

SUD OUEST propose aux passionnés de rugby son incontournable guide de la saison : une formule revisitée et départementalisée
Une nouvelle formule
Pour accompagner le lancement de la saison 2017/2018, SUD OUEST propose une nouvelle formule de son hors-série rugby : un nouveau format, un nouveau papier, une nouvelle maquette volontairement moderne et dynamique.
Comme chaque année, SUD OUEST a mobilisé ses rédacteurs spécialistes de rugby pour réaliser ce magazine de 112 pages riche en rencontres, reportages et portraits ainsi que son cahier spécial de 24 pages d’infos pratiques.
C’est Thierry Dusautoir, emblématique capitaine des Bleus, qui ouvre le bal, quelques semaines après sa retraite, au cours d’une interview très enrichissante. Camille Lopez, l’ouvreur de Clermont, champion de France et natif de Mauléon évoque son club et ses partenaires. Jean-Christophe Collin, grand reporter chez nos confrères de L’Equipe nous emmène dans le monde des piliers des équipes de France, ces hommes qui ont forgé une culture commune avec ses codes, ses traditions, son langage et ses secrets. Il est accompagné par le dessinateur Guillaume Bouzard, qui dresse à sa façon le portrait de quelques « gros » emblématiques. En images, le hors-série met également en avant les « fils de » : Alexandre Roumat, Romain Ntamack, Damian Penaud et Arthur Retière qui suivent le chemin de leurs pères vers les sommets du rugby.
Nouveauté de ce hors-série, le rugby féminin trouve sa place dans ce hors-série. Les filles de l’AS Bayonne, championnes de deuxième division, symbolisent l’essor de ce championnat dont le niveau ne cesse de monter. 
 Pour être complet, le hors-série propose également un guide de la saison (24 pages) qui passe en revue les clubs, les effectifs et les calendriers nationaux et internationaux.
8 éditions
Le hors-série se décline en 8 éditions (8 Unes différentes) qui mettent chacune en avant le club phare de leur département :
– Charente-Maritime : La Rochelle, garder le cap
Le Stade Rochelais, auteur d’une saison 2016-2017 fantastique repart en conquête. Pour mener à bien cette mission très attendue par les supporteurs, les protégés de Patrice Collazo peuvent compter sur une alchimie entre nouvelle génération dont Mathieu Tanguy est l’une des révélations, et joueurs rompus aux matchs à enjeux.
– Charente : SA XV, nouvelles ambitions
Soyaux-Angoulême XV, promu la saison dernière, s’est maintenu assez sereinement. Pour y parvenir, le club a fait preuve d’une belle solidité à Chanzy, son stade, et a su signer quelques exploits hors de ses bases. Pour les joueurs de Julien Laïrle, le plus dur commence : s’installer durablement dans le rugby professionnel.
– Gironde : L’UBB à le relance
Hugh Chalmers, ouvre en grand l’album souvenir de ses 10 ans sous les couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles. Le troisième-ligne néo-zélandais prouve encore une fois sa générosité ainsi que son grand sens de l’humour. Le hors-série dresse également le portrait du trio qui prend en main le côté sportif de l’UBB. Sous la houlette de Jacques Brunel, on parle de Jeremy Davidson, et de Rory Teague
– Landes : Mont-de-Marsan / Dax, les inséparables
Le hors-série raconte l’histoire de Joan Caudullo et Emmanuel Maingien. Anciens talonneurs respectivement du Stade Montois et de l’US Dax, ils entament cette année leur reconversion. Les frères Cabannes, Romain et Julien, évoquent quant à eux leurs retrouvailles sous le maillot montois.
– Lot-et-Garonne : Agen, le retour
Le SU Agen, vainqueur l’an dernier de la finale d’accession en Top 14, retrouve l’élite un an après l’avoir quittée. Et cette année encore, le SUA pourra compter sur Georges Tilslsey. L’ailier Néo Zélandais est arrivé il y a deux ans dans le Lot-et-Garonne, après un parcours atypique. Autres atouts pour le SUA, les recrues Rickie Januarie et Leandro Cedaro.
– Béarn : Pau voit plus grand
Gueulard, Simon Mannix ? Oui et non. « Je ne hurle pas, je crie fort », précise le manager de la Section Paloise qui admet avoir le sang chaud. C’est sans détour qu’il se confie sur son image, sur son rapport avec le public français, en quête d’émotions. Nul doute que sa voix résonnera encore dans le stade du Hameau, qui cette saison va prendre une nouvelle dimension pour porter sa capacité à plus de 18 000 places. 
– Pays-Basque : Bayonne / Biarritz, les retrouvailles
Relégués de Top 14 où ils ont à peine existé, les Bayonnais comptent sur Pierre Berbizier pour retrouver l’élite le plus vite possible. Gonzalo Quesada, l’ancien ouvreur argentin, est désormais aux commandes du Biarritz Olympique. Les deux entraîneurs de renom se retrouvent face à face après avoir partagé les bancs du Racing 92.
– Haute-Garonne : Toulouse, nouvelle donne
Au Stade Toulousain, c’est Antoine Dupont, la révélation de la saison dernière qui est sous le feu des projecteurs.

Le hors-série rugby 2017/2018 est en vente 4,90€ jusqu’au 5 octobre 2017 
UN EXEMPLAIRE PEUT VOUS ETRE ENVOYE SUR SIMPLE DEMANDE

CONTACT
Marie-Luce RIBOT                                           
Rédactrice en chef-adjointe suppléments, magazines, hors-séries            
ml.ribot@sudouest.fr                                     
05 35 31 23 11                             
facebook twitter g+ mobile
Logo vins de Bordeaux