Talents d’avance, le Département aide les jeunes Girondines et Girondins à créer Château de Cadillac Le jeudi 13 septembre 2018, à partir de 19 heures Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, et Isabelle Dexpert , vice-présidente chargée de la Jeunesse, culture, sport et vie associative, récompenseront les jeunes qui ont participé au tremplin lire la suite

Talents d’avance,
le Département aide les jeunes Girondines et Girondins à créer

Château de Cadillac

Le jeudi 13 septembre 2018, à partir de 19 heures

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, et Isabelle Dexpert , vice-présidente chargée de la Jeunesse, culture, sport et vie associative, récompenseront les jeunes qui ont participé au tremplin Talents d’avance, en présence de Jocelyn Doré, maire. Ce dispositif départemental vise à promouvoir les pratiques artistiques amateurs des jeunes Girondins de moins de 25 ans.

Fabien Gorgeart,
réalisateur et auteur de
 » Diane a les épaules  » (extrait en cliquant ici )sera présent et fera partie du jury.

Après la musique et la danse,
cette 3e édition met à l’honneur la création cinématographique. Trois courts métrages de 4 minutes 30 seront ainsi diffusés et récompenséslors de la 4e édition du festival des monuments du cinéma, dans la cour du château de Cadillac, en présence d’un jury composé d’élues du Département et de professionnels des médias et de l’audiovisuel. Cette soirée se fait en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le cinéma Lux, le centre François Mauriac de Malagar dans le cadre de l’ouverture des  » Vendanges de Malagar « .

Les candidats ont disposé d’un mois pour réaliser un court métrage de 4 »30 sur le thème « Avoir 20 ans » et avec la contrainte  » Les monuments « .

Des prix seront remis aux jeunes réalisateurs pour améliorer et faciliter leurs pratiques artistiques : un appareil Canon 7D mark2 avec son objectif, un Imac 21 pouces (4k), 2 caméras go pro.

Déroulé de la soirée :

> 19h : accueil des jeunes au Cinéma Lux

> 20h10 : prises de parole : présentation du tremplin jeune par le Département en présence des membres du Jury
> 20h20 : projection des courts métrages puis vote du public

> 20h45 : projection du long métrage « Baisers volés » de François Truffaut et délibérations

> 22h20 : remise des prix aux jeunes

Repères : Talents d’avance

Lancé en 2016 par le Département, Talents d’avance a permis d’ouvrir la scène girondine à de jeunes musiciens, solos ou en groupe, et de faire récompenser leur travail par un jury.
En 2017, pour la seconde édition du tremplin, la danse était mise à l’honneur. Là aussi en solitaire ou en collectif, les danseurs de moins de 25 ans ont eu à vivre la redoutable épreuve du jury.

>>> Retrouvez le communiqué de presse, en cliquant ici
Bien cordialement,

Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr