Chère Madame, Cher Monsieur, La troisième édition de Tauzia fête les Jardins aura lieu ce week-end, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre dans les parcs du Château de Tauzia (216 cours du général de Gaulle, à Gradignan), autour du thème « Cultivons la beauté et la biodiversité ». Nous serions très heureux de vous accueillir pour l’inauguration de l’événement, le vendredi 20 lire la suite

Chère Madame,
Cher Monsieur,
La troisième édition de Tauzia fête les Jardins aura lieu ce week-end, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre dans les parcs du Château de Tauzia (216 cours du général de Gaulle, à Gradignan), autour du thème « Cultivons la beauté et la biodiversité ».
Nous serions très heureux de vous accueillir pour l’inauguration de l’événement, le vendredi 20 à partir de midi, au cœur du parc de Tauzia, sur la pelouse des Lions.
Cette inauguration constitue le premier temps fort de l’événement, qui mettra à l’honneur un sujet botanique historique : le plus ancien pacanier d’Europe, planté en 1787 dans le parc voisin du Château Carbonnieux lors du voyage de Thomas Jefferson alors ambassadeur des Etats-Unis en France. En commémoration du centenaire de l’amitié franco-américaine (1917 – 2017) un descendant de cet arbre symbolique de l’outre-Atlantique, sera planté dans le parc de Tauzia, devant les sculptures des Lions. Cette plantation se fera notamment en présence de M. Dan Hall, consul des Etats-Unis à Bordeaux, ainsi que de M. Michel Labardin, maire de Gradignan et vice-président de Bordeaux Métropole, M. Bernard Dalisson président des Pacaniers de Jefferson, de Madame Antony Perrin propriétaire du Château Carbonnieux (voisin) et de M. Philibert Perrin président des vins de Pessac-Léognan.
Suite à cette inauguration s’ouvrira officiellement la nouvelle édition d’automne de Tauzia fête les Jardins, qui accueillera le public à partir de 13 heures (ci-joint le programme complet).
Cette fête sera celle des acteurs de la biodiversité avec la présence, en premier lieu :
– de Pépiniéristes Producteurs Collectionneurs ou spécialisés (45 participants), 
– d’Architectes-Paysagistes et créateurs de jardins (10 participants), 

 

Ils seront accompagnés d’artisans spécialisés (30 participants), d’artistes et de producteurs du terroir.

 

L’une des spécificités de cette édition est l’organisation, pour la première fois, d’une « Table Ronde de la Biodiversité » qui réunira 9 professionnels de la « filière verte » venus de toute la France (cf. page 5).

 

Plusieurs conférences sur le thème de la biodiversité chaque jour (cf. pages 3, 7 et 17) ainsi que des animations pour tous (cf. page 15).
Parmi les nombreuses collections de plantes présentées :

 

LES NOUVELLES COLLECTIONS :

 

– Collection d’Erythrina et d’espèces rares de l’hémisphère sud : Frangipaniers, Passiflores – plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires – produites par la pépinière Le Jardin des Erythrines (Var région Provence-Alpes-Côte d’Azur)
– Collection de bougainvillier de la pépinière Tamoflor (venue de Rome – Italie), accompagnée d’agrumes ornementaux d’essences méditerranéennes

 

– Collection de palmiers acclimatés et résistants au froid, élevés depuis la graine, par la pépinière Décugis (depuis 1904 à Hyères, Var – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

 

– Collection d’Heuchera (surnommée « Désespoir du Peintre ») et leurs petites sœurs les Heucherella : des plantes vivaces, de culture facile, à haut pouvoir décoratif et de bonne rusticité, de la Pépinière des 2 Caps (Pas-de-Calais en région Hauts-de-France)
– Collections de bambous de climat tempéré et de plantes australes chiliennes, produites par la pépinière Jardin Emeraude (Yvelines, Région Île-de-France)

 

LES COLLECTIONS LABELLISÉES par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées :
– Collection nationale de sauges de la pépinière Fleurs et Senteurs (Côtes-d’Armor en région Bretagne)
– Collection de « Crataegus » ou aubépines, produite par la pépinière Jardins en Marche (Creuse – Nouvelle-Aquitaine), récompensée par le Prix de l’APJA au printemps 2016
– Collection de plantes vivaces – aromatiques bio, graminées – de la pépinière L’Atelier du Végétal (Dordogne, Nouvelle Aquitaine)

 

– Collection de « Sarracenia », plantes carnivores de la pépinière Carniflor (Finistère, dans la région Bretagne)

 

LES COLLECTIONS INCONTOURNABLES :
– Collection de rosiers anciens francs de pieds certifiés bios, de la jeune pépinière Les Roses Anciennes du Jardin de Talos (Ariège – Occitanie)

 

– Collection de plantes de feuillages gris pour milieux secs et bord de mer, de la pépinière La Criste Marine (Charente-Maritime – Nouvelle Aquitaine)

 

– Collection de fougères de la pépinière Les Jardins d’Écoute s’Il Pleut (Vendée en région Pays de la Loire)

 

– et 30 autres collections issues de pépiniéristes producteurs spécialisés.
En espérant vous compter parmi nous, nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations, et vous remercions de nous confirmer votre présence à l’inauguration en réponse à ce mail.

 

Camille ROSENBLATT
06 04 52 09 76
Tauzia fête les Jardins – Automne 2017
www.tauzia.fr
image
Logo vins de Bordeaux