C’est parti pour la nouvelle édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). La Rochelle Université accueillera la finale régionale le 18 mars 2021 à 14h. Le 1er prix et le 2ème prix du jury participeront ensuite, aux côtés des autres lauréats, aux étapes nationales du concours qui lire la suite

Capture

C’est parti pour la nouvelle édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). La Rochelle Université accueillera la finale régionale le 18 mars 2021 à 14h. Le 1er prix et le 2ème prix du jury participeront ensuite, aux côtés des autres lauréats, aux étapes nationales du concours qui débuteront à Paris le 1er avril.

Les 16 candidats des universités Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau se retrouveront à la Maison de l’étudiant de La Rochelle Université, pour une finale à huis clos et devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la culture scientifique. Deux doctorants seront sélectionnés pour participer aux demi-finales nationales en avril. La finale sera retransmise en direct sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC-Cf7Z00cbodH9qC8i7SHXA

Cette finale régionale est organisée par La Rochelle Université avec l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS, avec le soutien de la CASDEN et d’EDF. 

Trois minutes pour convaincre

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants bénéficient d’une formation sur un ou plusieurs jours en fonction des écoles doctorales, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire : l’an passé, ce sont ainsi près de 800 doctorants qui ont pu profiter de cette formation.

Capture

Le communiqué de presse en pdf ici : CP_MT180_2021

Contacts presse :

CNRS l Claire Gouny l T 06 77 93 73 21 l communication@dr15.cnrs.fr
Université de Pau et des Pays de l’Adour l Véronique Duchange l T 06 28 66 17 62 l veronique.duchange@univpau.fr
Université Bordeaux Montaigne l Pierrette Langlais l T 05 57 12 61 35 l pierrette.langlais@u-bordeaux-montaigne.fr
Université de Bordeaux l Delphine Charles l T 06 13 03 16 53 l delphine.charles@u-bordeaux.fr
La Rochelle Université l Aude Couteau l T 06 48 22 74 26 l aude.couteau@univ-lr.f

Logo vins de Bordeaux