Le « Toto » de Jofo s’affiche sur la Bourse pour dire MERCI aux personnels soignants Explosion de MerciS sur les façades de la Bourse à l’initiative de Jofo, artiste bordelais très connu pour ses « Totos », qui a souhaité rendre hommage aux personnels soignants. Une création géante sur 386 m² de toile rendue possible grâce à la lire la suite

Le « Toto » de Jofo s’affiche sur la Bourse pour dire MERCI aux personnels soignants

Explosion de MerciS sur les façades de la Bourse à l’initiative de Jofo, artiste bordelais très connu pour ses « Totos », qui a souhaité rendre hommage aux personnels soignants. Une création géante sur 386 m² de toile rendue possible grâce à la CCI Bordeaux Gironde avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la société LightAir et de l’entreprise « Prixtel » (opérateur téléphonique) qui a financé la fabrication de la toile. L’installation sur les façades interviendra vendredi à 11h45.

« À l’origine…  Me rendre utile, gracieusement ! Le rêve de créer un dessin de soutien aux personnels soignants qui luttent en première ligne face à l’ennemi invisible. À l’origine… Occuper la façade de la Bourse par un visuel explicite et fort » explique l’artiste bordelais JOFO dont le projet a reçu tout de suite un accueil favorable de la CCI Bordeaux Gironde et de son Président Patrick SEGUIN « cette œuvre viendra en lieu et place des publicités qui participent au financement de la restauration du toit du Palais de la Bourse »

Un feu de remerciements

Sur cette œuvre de 386 m² « Un Toto représentant le personnel soignant est sonné par le feu d’artifice de remerciements qui colore le ciel noir de notre ville… » reprend l’artiste. Bordeaux est confinée, ses rues et ses quais désertés, mais ce dessin gigantesque sera visible par tous depuis nos écrans de smartphone, nos ordinateurs et nos télés… L’appel sera entendu au-delà de la Garonne par toutes les femmes et tous les hommes qui combattent ce maudit virus qui nous sidère tous de par le monde.

Les « Totos » qui peuplent ses créations depuis maintenant 30 ans (naissance en 1990) ont régulièrement pour mission d’égayer les centres médicaux de Bordeaux et de délivrer des messages bienveillants : L’Hôpital Pédiatrique du CHU, la Clinique Bordeaux Nord, le Centre de la Tour de Gassies, l’Institut Bergonié, SOS médecins… Cette création géante sur la façade de la Place de la Bourse est le point d’orgue de toutes ces commandes, sous la forme d’une explosion de MERCIS collective !

Vente en ligne de 1000 tirages d’art signés JOFO au bénéfice du CHU

Organisée par la Direction du Mécénat du CHU de Bordeaux et JOFO, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vente en ligne de plusieurs tirages d’art numérotés signés de la création « Merci »  et d’une autre œuvre « s’en sortir sans sortir » imprimés grâce à la générosité de l’imprimerie Sammarcelli via la plateforme KissKiss BankBank. Les fonds récoltés seront intégralement reversés en soutien aux professionnels de santé du CHU de Bordeaux.

 

A propos de JOFO

Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, mes créations en peintures et dessins s’inspirent obsessionnellement du même sujet : Covid-19, confinement, s’en sortir sans sortir, Coro no no. J’alimente mes pages facebook et instagram de ces créations que les gens partagent, je propose des dessins à colorier pour occuper le temps, j’ai réalisé un clip confiné avec les membres du groupe rock SNOC (j’en suis le chanteur et parolier) pour illustrer la chanson « Dans ma maison » (extrait du futur album dont la sortie est reportée en octobre). https://www.youtube.com/watch?v=u3HoFlXObTQ. Le coronavirus a remplacé les gilets jaunes, principal motif dans mes créations en 2019… Depuis plus d’un an j’ai du mal à trouver des sources d’inspiration plus légères, et à me détacher de la tragédie présente : le monde ne tourne plus rond depuis bien longtemps…

 

A propos de la CCI Bordeaux Gironde

Pour financer la restauration des toitures du Palais de la Bourse qui s’élève à 3,7 millions d’euros, la CCI Bordeaux Gironde a pris exemple sur ce qui existe aujourd’hui, notamment dans les grandes capitales : l’habillage des échafaudages avec une partie dédiée à de la publicité. En application de l’article L622-29-8, toutes les recettes du code du patrimoine perçues seront affectées au financement des travaux. La réglementation est très précise sur le sujet : l’annonceur devra être renouvelé tous les mois avec un maximum de deux mois pour chaque visuel. La société LightAir a été sélectionnée après un appel d’offres pour promouvoir cet espace d’affichage publicitaire auprès d’annonceurs selon un cahier des charges précis.

 

A propos du CHU Bordeaux

Depuis l’apparition du virus Covid-19, le CHU de Bordeaux est totalement mobilisé dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel. Dès le 24 janvier les équipes du CHU de Bordeaux ont pris en charge le premier patient COVID+ de France. Plusieurs centaines de patients ont été accueillies depuis. Solidaires nos équipes participent en parallèle très activement à l’effort national en organisant le transfert et l’accueil de patients depuis les régions Grand Est et Ile de France. Des soignants néo aquitains se sont aussi portés volontaires pour renforcer les équipes des régions les plus touchées.

Une véritable course contre la montre nationale et régionale est engagée. Course dans laquelle les équipes du CHU de Bordeaux sont toutes très activement engagées. Cette crise sanitaire fait apparaître des besoins sans précédent (matériels, conditions de travail, …) pour toutes les équipes en première ligne : SAMU-SMUR, régulation, urgences, réanimation, médecine interne et maladies infectieuses, virologie, hygiène hospitalière, pharmacie. Mais aussi pour les professionnels moins visibles et pour autant très impactés, tels les personnels du bio-nettoyage, les brancardiers…

 

A propos de PRIXTEL

Depuis sa création en 2004, l’opérateur bouscule les codes de la téléphonie mobile en proposant une offre alternative et inédite : le seul forfait qui s’adapte à la consommation de l’utilisateur chaque mois. Prixtel s’appuie sur les réseaux 4G/4G+ d’Orange et de SFR. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite apporter sa contribution financière à l’initiative artistique portée par l’artiste Jofo. Engagé dans cette démarche de remerciements, Prixtel se joint au projet pour soutenir et saluer la mobilisation du personnel hospitalier.

Philippe GARCIA

Directeur Communication

T. 05 56 79 52 48  |  M. pgarcia@bordeauxgironde.cci.fr

17 place de la Bourse  –  CS 61 274  –  33 076 Bordeaux Cedex

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