Les professionnels du tourisme bordelais affichent un certain soulagement en cette fin août 2021. Même si l’activité touristique a vécu au rythme de la pandémie et des annonces gouvernementales, le bilan estival 2021 s’annonce meilleur que celui de 2020, même si, globalement, les indicateurs restent inférieurs à ceux de l’année 2019. Les résultats timides des lire la suite

Les professionnels du tourisme bordelais affichent un certain soulagement en cette fin août 2021. Même si l’activité touristique a vécu au rythme de la pandémie et des annonces gouvernementales, le bilan estival 2021 s’annonce meilleur que celui de 2020, même si, globalement, les indicateurs restent inférieurs à ceux de l’année 2019. Les résultats timides des mois de mai et juin ont progressivement laissé place à de meilleurs scores en juillet et août, avec une présence majoritaire de la clientèle française, modérée des Européens et le retour progressif des Américains. Témoin de cette reprise, le taux d’occupation moyen des hôtels de la Métropole devrait se situer entre 65 et 70 % pour le mois d’août. Avec la reprise du tourisme d’affaires, les perspectives en septembre et octobre sont encourageantes, même si elles restent liées à l’évolution de la situation sanitaire.

L’hôtellerie reprend des couleurs

Depuis mai 2021, le taux d’occupation moyen des hôtels augmente de manière progressive pour atteindre 48% en juin, 58% en juillet et entre 65 et 70% en août. C’est une croissance moyenne de 10% par rapport à 2020. Les clients sont majoritairement Français (70%), avec un retour des clientèles européennes parmi lesquelles les Espagnols, les Allemands, les Néerlandais, les Belges et les Suisses.

A souligner : si la clientèle de juillet et août a été majoritairement une clientèle loisirs, les hôtels ont pu constater, dès juin, le retour de la clientèle affaires en petits groupes. Les perspectives pour septembre et octobre sont encourageantes avec une reprise de l’activité MICE (Meetings, Incentive, Congress, Exhibitions).

Une fréquentation en hausse à l’office de tourisme

Rouvert le 12 mai, l’accueil de l’office de tourisme a enregistré une hausse progressive du nombre de visiteurs à compter du week-end de la Pentecôte, reprise beaucoup plus marquée à partir de mi-juillet. Pour juillet et août, le nombre de visiteurs accueillis est de 78 350, contre 62 620 en 2020 (+25%) et 159 925 en 2019 (-51%). La clientèle étrangère représente 28% des touristes reçus à l’office en juillet et août soit +30% par rapport à 2020, avec dans le TOP 5 des nationalités : l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas. Côté Français (72% des visiteurs), l’Ile de France, l’Auvergne Rhône Alpes et les Hauts de France sont les plus représentés devant la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

Les chiffres de fréquentation des sites internet Bordeaux Tourisme et Visiter Bordeaux (vente en ligne de visites) confirment la belle reprise constatée à l’accueil : quasiment 30% d’augmentation de trafic sur Visiter Bordeaux et 20% pour Bordeaux Tourisme.

Les ventes de visites également en hausse à l’OTCBM

Des premiers résultats encourageants pour cet été avec un chiffre d’affaires en progression

Avec une météo maussade et donc favorable au tourisme urbain, notamment en août, les visites de ville et le CityPass, avec ses activités culturelles, ont enregistré de très bons résultats (+60%) par rapport à l’année dernière (-40% par rapport à 2019). L’activité œnotouristique, proposée par l’Office, reprend des couleurs (+50% par rapport à 2020), mais reste toutefois très loin des résultats de 2019 puisque la clientèle étrangère lointaine (Américains, Australiens…) et les Britanniques étaient encore absents (-70%). Du côté des propriétés viticoles partenaires, le visitorat est comparable à 2020 avec toutefois une légère hausse des visiteurs étrangers et des ventes de vin significatives grâce à la clientèle française qui reste majoritaire.

Découverte de la ville : une activité jugée stable par les opérateurs

Juillet en demi-teinte, un bon mois d’août à confirmer, les compagnies de croisière fluviale se disent satisfaites de la saison estivale bien que l’activité restauration soit en baisse (pass sanitaire). Les perspectives pour septembre et octobre sont néanmoins encourageantes. Les attractions touristiques (petit train touristique, cabriolets, etc.), en attente des chiffres d’août, ont le sentiment d’un mieux par rapport à 2020. Une tendance à confirmer par les mois de septembre et octobre avec le retour de la clientèle senior et européenne.

Lieux culturels : des résultats nuancés

Tout l’été, la culture a rayonné sur le territoire métropolitain grâce à une programmation riche, notamment dans le cadre de la saison culturelle Ressources proposée du 10 juin au 10 août, et à l’Eté Métropolitain, qui ont animé pendant un mois et demi Bordeaux et les communes de la métropole.

La fréquentation a néanmoins été ralentie par la mise en place du pass sanitaire, en vigueur à partir du 21 juillet.

La Cité du Vin, qui annoncera son bilan estival début septembre, la fréquentation en juillet était de +26% par rapport à 2020 et à -14% par rapport à 2019. Bonne surprise : en août la fréquentation est à peine inférieure à celle de 2019 !

En revanche, avec 2 500 visiteurs par jour en moyenne, le résultat des Bassins de Lumières est en retrait par rapport à 2019, année de son ouverture, une tendance logique en année 2 après un lancement sur les chapeaux de roue.

Le tourisme d’affaires : l’activité reprend progressivement

Pour le Convention Bureau, département de l’OTCBM dédié au tourisme d’affaires et à l’événementiel, l’activité repart progressivement pour les événements d’entreprise et associatifs de niveau local et national. Les demandes depuis l’international ne sont pas encore d’actualité. On observe depuis mai, une reprise importante des réunions de plus de 20 personnes dans les hôtels principalement. Les opportunités d’événements se multiplient pour septembre et octobre dont 14 sont déjà confirmées.

Côté congrès, 6 événements, comptant entre 200 et 1 200 participants, se sont déroulés en juin dans la métropole bordelaise. A partir de septembre, 3 congrès parmi les plus importants au niveau national (USH HLM, Ordre des experts comptables et AFVAC) vont se tenir à Bordeaux. Plus globalement, le nombre de journées congrès qui était de 592 en 2020 est passé à 6 686 en 2021, loin cependant derrière les 41 622 journées congrès totalisées en 2019.

Du côté de Bordeaux Events, principal acteur de Bordeaux Métropole, on annonce 33 événements pour septembre. Un mois prometteur également pour l’activité affaires de la Cité du Vin qui va doubler le chiffre d’affaires réalisé ce même mois en 2020.

Pour doper l’activité à l’automne, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole a lancé dans le cadre du plan de relance soutenu par Bordeaux Métropole, une opération de soutien pour la reprise des événements professionnels dans la Métropole et le vignoble : Bordeaux nous réunit. Cette opération vise à inciter les entreprises ou associations professionnelles basées en Nouvelle-Aquitaine à réunir en présentiel leurs collaborateurs. Pour une réunion organisée, l’OTCBM offre une pause gourmande, une activité team-building ou une animation, un temps d’échange qui ponctuera la rencontre.

En conclusion, ces premières tendances d’un été qui devrait se prolonger, démontrent que l’envie de l’ailleurs, du voyage, reste importante après cette crise : dès qu’ils le peuvent à nouveau les Français et les Européens voyagent. Elles témoignent de l’attractivité de la ville dans la diversité de son offre (culture, shopping et nature), y compris quand la météo est moins radieuse. La convivialité a été le maître-mot de cette saison avec la multiplication des espaces de rencontres extérieurs : guinguettes en ville, comme dans le vignoble, terrasses éphémères, spectacles de plein air, pique-niques dans les parcs. Enfin, il convient de saluer les professionnels de la Métropole qui ont su s’adapter aux contraintes successives et participer ainsi à la reprise du tourisme dans la Métropole.

Contact presse : Office de tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole
Sophie Gaillard – s.gaillard@bordeaux-tourisme.com – 05 56 00 66 25