mercredi 15 novembre 2017 Communiqué de presse Toute la magie de Noël dans les rues de Bordeaux Vendredi 24 novembre 2017 à 19h, les illuminations bordelaises pour Noël et la fin de l’année seront inaugurées place de la Comédie (angle Ste Catherine). Ensuite à 19h30, le marché de Noël des allées de Tourny ouvrira officiellement. lire la suite

mercredi 15 novembre 2017

Toute la magie de Noël dans les rues de Bordeaux

Vendredi 24 novembre 2017 à 19h, les illuminations bordelaises pour Noël et la fin de l’année seront inaugurées place de la Comédie (angle Ste Catherine). Ensuite à 19h30, le marché de Noël des allées de Tourny ouvrira officiellement. Auparavant à 18h30, un grand manège sapin de Noël aura été inauguré placette Munich (quais face Quinconces).

Pour la 1ère fois, des illuminations 100% Led

Imaginées par des concepteurs lumière et les services de la Ville, de nouvelles décorations originales et dynamiques de formes géométriques légères et aériennes ont été disposées pour les fêtes dans tout Bordeaux (21 km de guirlandes et plus de 3 km de câbles d’alimentation pour 700 000 diodes Led).

Cette année encore, la mairie de Bordeaux reste fidèle à ses engagements éco-citoyens, en installant pour la 1ère fois des éclairages Led 100% basse consommation alimentés totalement par le réseau d’éclairage public (suppression des compteurs supplémentaires et des sites énergivores équipés de projecteurs de puissance).

La tonalité réchauffée des illuminations intégrera du « blanc chaud » dans les motifs et les guirlandes dominées par des couleurs or et argent. Le cours de l’Intendance sera équipé de 150 barreaux lumineux dynamiques de 10m, 5m et 2m avec un effet d’étoiles filantes. Les rues Sainte Catherine, Porte Dijeaux, place Stalingrad et le cours Victor Hugo seront équipés de nouvelles animations par « cordon filant » et diodes scintillantes. Le cours du Chapeau Rouge et la place Gambetta seront équipés de nouveaux décors. Les cours de Verdun et Clémenceau conserveront des décorations classiques.

Les illuminations seront éteintes à minuit (sauf les nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre) et fonctionneront du vendredi 24 novembre 2017 au mardi 2 janvier 2018.

Le plus grand marché de Noël de la région

Du vendredi 24 novembre au mardi 26 décembre 2017, la 23ème édition du grand marché de Noël de Bordeaux sur les allées de Tourny, proposera de nombreuses animations autour de ses 150 chalets. Fête, partage, cadeaux et goût des bonnes choses, la Ronde des quartiers de Bordeaux, qui organise l’événement, rendra hommage aux traditions et aux valeurs de Noël. Informations sur le site officiel du marché.

Place Pey-Berland, un village du Noël solidaire

Du samedi 9 décembre au dimanche 24 décembre, en clôture du mois de l’Économie sociale et solidaire, un village de Noël rassemblera place Pey-Berland une quinzaine de commerçants. Organisé pour la 5ème fois par la CSDL avec la Ville de Bordeaux et la Ronde des quartiers, ce marché est construit sur le principe de la solidarité entre commerçants confirmés. Il porte cette année sur le thème du « fait en France » et valorise de jeunes commerçants et artisans ayant créé leur entreprise grâce au microcrédit solidaire. Ils proposeront leurs produits et idées cadeaux (foie gras, chocolat, bière de noël, bonbons, jouets, etc.).

Des grands sapins dans toute la ville

En plus des arbres existants éclairés de milliers de lucioles Led sur les principaux cours, 33 sapins de 8 mètres décorés de couleurs or et argent sont disposés dans tous les quartiers (arbres issus de coupes d’éclaircissage cultivés en Corrèze). La place Pey-Berland est ornée d’un sapin géant de 20 mètres venu aussi de Corrèze, équipé de guirlandes suivant le branchage et doté de décors diurnes originaux. Par ailleurs, de nombreux sapins de 2 mètres décoreront les 102 écoles de Bordeaux (arbres issus des cultures du Tarn).

Près de 350 000 € (budget identique à 2016) sont consacrés cette année aux animations et aux illuminations de Noël à Bordeaux. Cela comprend notamment les nouveaux décors et les subventions municipales attribuées aux différentes associations de commerçants et d’artisans (65 000 €). La mairie finance de 50% à 70% des illuminations prévues par une vingtaine d’associations dans plusieurs quartiers. Le montant des consommations électriques de l’ensemble des illuminations de Noël s’élève à 1240 €.

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr