Le vice-président-délégué-général Bonjour, Voici pour votre information les résultats de notre dernière enquête de situation territoriale. Il en ressort notamment que la plupart des établissements ont repris leur activité, toutefois dans des conditions qui restent très dégradées, avec un quart des effectifs indisponible en moyenne. Le recours au télétravail reste stable, à hauteur de 18% des effectifs. Les principaux lire la suite

bandeau_site_uimm3340_propal24Le vice-président-délégué-général

Bonjour,

Les principaux problèmes des entreprises (activité, financement, trésorerie, approvisionnements…) demeurent à un niveau élevé, mais ne paraissent toutefois pas augmenter en moyenne par rapport aux semaines précédentes, à l’exception de la filière aéronautique, très durement touchée par les annulations et reports massifs de commandes et sans aucune visibilité à court, moyen, et long terme. Dans le même sens, les dispositifs de soutien apparaissent en moyenne un peu moins sollicités. Mais les inquiétudes s’accentuent, en particulier sur la portée de la sortie du régime exceptionnel d’activité partielle, ainsi que sur la pression sociale.

Par ailleurs, d’autres indications viennent confirmer notre préoccupation sur la situation de l’apprentissage industriel et sur les menaces qui pèsent pour les apprentis pour la rentrée de septembre (annulations et reports de contrats). Le Président du Conseil Régional, le Président de l’OPCO 2i , et le CREFOP Nouvelle-Aquitaine, ont été alertés et sollicités sur ce sujet essentiel pour l’emploi des jeunes et la préservation des compétences techniques des entreprises.

Vous souhaitant bonne réception de ces indications, et restant à votre écoute en tant que de besoin,

Très cordialement,

Xavier Esturgie