Pose de la 1ère pierre de la Maison régionale des Sports à Talence Une maison pour tous les sports aquitains Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et Stéphane Delpeyrat-Vincent, vice-président en charge du sport, se rendront à Talence ce mardi 10 juin 2014 à 11h45 pour poser la première pierre de la Maison régionale lire la suite

cp-1erepierremaisondessports-talence100614.001

Pose de la 1ère pierre de la Maison régionale des Sports à Talence

Une maison pour tous les sports aquitains

cp-1erepierremaisondessports-talence100614.002Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et Stéphane Delpeyrat-Vincent, vice-président en charge du sport, se rendront à Talence ce mardi 10 juin 2014 à 11h45 pour poser la première pierre de la Maison régionale des Sports (14 avenue de l’Université).

Véritable lieu de vie de 3.000 m² au service du mouvement sportif, la Maison régionale des Sports d’Aquitaine proposera au Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine, aux ligues et comités régionaux des locaux fonctionnels permettant aux acteurs du sport d’échanger, partager et mutualiser leurs ressources dans des conditions optimales.

Au cœur du pôle universitaire, attenant au Centre d’Education Populaire et de Sport (CREPS) et facilement accessible, le bâtiment, de haute qualité environnementale, se composera d’un espace accueil, d’une zone de détente, d’un amphithéâtre, de salles de réunion et de bureaux. Les espaces extérieurs paysagés comporteront quant à eux un parvis d’accueil sous auvent, un parking sécurisé et un stationnement vélo couvert.

Un facteur fort de cohésion du sport régional

En permettant un accueil sur un même site, le Conseil régional d’Aquitaine favorise la structuration du mouvement sportif, un partage d’expérience et d’information.
Cette Maison se fixe trois objectifs :
regrouper sur un même lieu le mouvement sportif régional et lui offrir des conditions de travail et de mutualisation des ressources à la hauteur de ses ambitions,
créer un pôle sportif régional en synergie avec le CREPS et les universités,
être le lieu d’échanges et de débats autour du sport.

Financé intégralement par la Région Aquitaine à hauteur de 7.2M€, la Maison régionale des Sports ouvrira ses portes en septembre 2015.

Chiffres clés du sport en Aquitaine
– 10.000 clubs
– 100 ligues et comités régionaux
– 800.000 licenciés (25 % de la population)