LE VILLAGE BORDEAUX RENFORCE SA PRÉSENCE SUR LE CCB (Asia) HONG KONG WINE & DINE FESTIVAL ! En 2009, Hong Kong fut la première ville à s’inspirer de Bordeaux Fête le Vin.  Une formule toujours gagnante huit ans plus tard ! Les vins de Bordeaux seront  de nouveau les invités d’honneur du Hong Kong Wine and Dine lire la suite

LE VILLAGE BORDEAUX RENFORCE SA PRÉSENCE
SUR LE CCB (Asia) HONG KONG WINE & DINE FESTIVAL !

En 2009, Hong Kong fut la première ville à s’inspirer de Bordeaux Fête le Vin.
Une formule toujours gagnante huit ans plus tard ! Les vins de Bordeaux seront
de nouveau les invités d’honneur du Hong Kong Wine and Dine Festival
qui se tiendra du jeudi 26 au dimanche 29 octobre 2017.

Le Village Bordeaux

Une délégation de 55 représentants (viticulteurs, négociants, acteurs du tourisme) s’envolera très prochainement pour l’Asie, et participera à ces 4 jours d’évènement alliant vins de Bordeaux et délices gastronomiques asiatiques.
Le Village Bordeaux s’étend sur 44 stands dédiés aux appellations du Bordelais, à l’Ecole du Vin de Bordeaux, à l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et au Grand Port Maritime de Bordeaux. Cette présence bordelaise sera renforcée par une nouvelle offre gastronomique pour que les visiteurs se familiarisent avec les saveurs du Sud-Ouest de la France et s’initient aux accords mets-vins avec toutes les couleurs des vins de Bordeaux (rouge bien sûr mais également blanc sec, blanc liquoreux, rosé et crémant).

Au-delà de l’aspect vin, ce village sera aussi l’occasion de présenter les ressources touristiques de Bordeaux et ses environs : son vignoble, son architecture classique et contemporaine, sa gastronomie, et son « french art de vivre » ! Autant d’atouts qui font de Bordeaux la 3è destination favorite des Hong Kongais en France après Paris et la Côte d’Azur.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux situé au coeur du vignoble est le port de proximité pour l’export du vin. Le trafic avec Hong Kong et la Chine représente 30 % des volumes conteneurs du port, soit le premier marché. Le port dispose d’une zone franche douanière et fiscale en zone portuaire, unique en Europe, un atout majeur pour des projets de stockage. Le port de Bordeaux est également une destination croisière prisée qui accueille de plus en plus de touristes chinois et hong kongais.

Le succès de la sélection “EVERYDAY BORDEAUX”

La sélection Everyday Bordeaux fêtera son 10è anniversaire à l’occasion du Hong Kong Wine and Dine Festival. Elle a été créée à Hong Kong en 2006 pour soutenir les importateurs, donner de la visibilité au cœur de gamme de Bordeaux, et surtout mettre en valeur la diversité de Bordeaux auprès du trade et des consommateurs.
La sélection Everyday Bordeaux représente 1 000 vins choisis parmi 2 843 vins présentés depuis la création de l’événement, par plus 538 importateurs dont 60 se mobilisent chaque année (+119% de participation depuis 10 ans).
Cette sélection est faite à l’aveugle, chaque année par un jury d’experts et de passionnés Hongkongais présidé cette année par Debra MEIBURG, Master of Wine. Depuis 2009, la dégustation a lieu lors du Hong Kong Wine and Dine.
A ce jour, plus de 993 000 consommateurs ont eu l’occasion de déguster ces vins.

Pour fêter ce 10è anniversaire, des jeux-concours seront organisés sur la plateforme Facebook des Vins de Bordeaux et 4 sessions accords mets et vins seront organisées chaque jour sur le stand des Everyday Bordeaux où tous les vins de la sélection seront proposés à la dégustation. La sélection sera également présente dans 17 magasins de la chaîne Wellcome.

Nouveautés sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux !

L’Ecole du Vin de Bordeaux (www.ecoleduvindebordeaux.com) propose aux néophytes, passionnés, amateurs, experts ou curieux un voyage initiatique unique au cœur du vignoble bordelais au cœur de Hong Kong ! Terroirs, cépages, anecdotes, classements, appellations, assemblage… c’est un tour d’horizon décomplexé et ludique qui est programmé sur 4 jours pour ne plus confondre Merlot et Cabernet Sauvignon, pour associer mets et vins ou encore tout simplement, pour pouvoir donner des mots à ses sensations.
Cette année, l’Ecole du Vin de Bordeaux et ses formateurs passionnés proposeront de nouveaux ateliers :
– « La Romance du Chocolat » – Une découverte gourmande « vin et chocolat ».
– « Accords mets et vins » en duo avec les chefs Gloria CHUNG et Crystal & David pour expérimenter de nouveaux accords.

Hausse des exportations vers Hong Kong

A fin juillet 2017, les exportations bordelaises sont, sur un an, en progression de 6 % en volume, s’établissant à 2,12 millions d’hectolitres, et de 15 % en valeur (1, 97 milliard d’euros). Rappelons que 42% des volumes de vin de Bordeaux sont exportés.
Hong Kong enregistre une hausse de 5 % en  volume et 20  % en  valeur (97% des Bordeaux exportés sont des vins rouges).  C’est le 2ème pays en valeur et le 7ème en volume pour les vins de Bordeaux.
On constate l’intérêt toujours aussi vif de la Chine pour les vins de Bordeaux (+ 22 % en volume et 22 % en valeur). La Chine constitue la première destination en volume et en valeur pour les vins de Bordeaux.  La zone chinoise assure désormais un tiers des volumes girondins exportés.

Communiqué de presse : cp_hk_wine_and_dine_festival_oct20173

Contacts presse :