Patrick SEGUIN, président de la CCI Bordeaux Gironde confirme le lancement d’une étude financée par la CCI pour mesurer l’impact du projet de village de Marques prévu sur Coutras. Cette décision fait suite à la réunion du groupe de travail « Urbanisme commercial » du 23 avril 2018, réunissant les membres de la CCI Bordeaux Gironde. Le lire la suite

logo-cci

Le Village de Marques à Coutras, est un projet d’envergure pour le territoire, à vocation commerciale mais aussi touristique et culturelle, qui suscite des espoirs mais aussi des inquiétudes, notamment de la part de commerçants de Libourne.

Dans ce cadre, la CCI Bordeaux Gironde (qui ne siège pas à la CDAC*) a souhaité réaliser et financer une étude d’impact afin d’éclairer l’ensemble des parties prenantes de ce projet. L’objectif : mettre à leur disposition des éléments factuels qui permettront de se positionner plus aisément sur la base de données objectives.

Impact socio-économique à déterminer

L’étude s’attachera à mettre en avant les forces et faiblesses du territoire se situant dans la zone de chalandise théorique du projet de village de marques, dans un contexte d’évolution profonde et rapide des modes et formes de consommation. Est également prévu, l’impact socio-économique de la réalisation du village de marques dans ce même périmètre, en prenant en compte notamment la nature des commerces dont l’implantation sera recherchée. Cette information d’importance, n’étant pas disponible à ce jour.

Des orientations seront proposées en fonction des impacts positifs ou négatifs identifiés.

La livraison de cette étude aura lieu avant l’examen du projet en CDAC dont la date n’est pas encore déterminée.

* Commission Départementale d’Aménagement Commercial

CONTACTS PRESSE