
Entièrement rédigée par des usager·e·s en psychiatrie encadré·e·s par des journalistes, Inside est une revue unique en son genre. Pensée pour porter un autre regard sur la santé mentale, elle ouvre aussi la voie à des sujets personnels et engagés, bien au-delà de la maladie. La rédaction est venue présenter son premier numéro au Club de la Presse, le 22 mai dernier.
Inside n’est pas une revue comme les autres. A mi-chemin entre la recherche et le journalisme. Imaginée dans le cadre d’un projet de recherche et lauréate de l’Agence nationale de la recherche (ANR), elle a vu le jour au sein du centre hospitalier Charles Perrens, à Bordeaux.
Rédigée par des patients volontaires, encadrés par quatre journalistes professionnelles, Inside ambitionne de lutter contre la stigmatisation. « Le but, c’est de redonner confiance aux participants, leur permettre de devenir acteurs de leur propre récit », explique Thomas Lecumberry, infirmier et co-pilote du projet. Une ambition partagée par Marie-Christine Lipani, professeure à l’université Bordeaux Montaigne et co-coordinatrice : « Il s’agit de faire savoir que c’est possible. Travailler avec des personnes concernées, c’est aussi reconnaître leur capacité à produire un discours critique, sensible et construit. »
Donner la parole à ceux qu’on entend peu
« Le but est double, explique Marie Tournier, médecin psychiatre et co-coordinatrice du projet: faire entrer la cité dans l’hôpital… et faire sortir les regards de l’hôpital vers la cité. »
Interview, portrait, poème ou même bande-dessinée : le premier numéro reprend les codes d’une revue classique, tout en proposant des formats novateurs. Elle s’ouvre avec l’interview du chanteur Tibz. Patrick Van Der Linden nous parle ensuite des failles des sportifs et sportives de haut niveau, William Lira lui nous fait découvrir la médiation animale. Mhamed nous présente le métier de mandataire judiciaire. Enfin, Anaïs de Brondeau conclut la revue avec une planche de BD poignante sur le harcèlement scolaire.« Ce n’est pas une revue sur la santé mentale, mais avec la santé mentale », insiste Marion Ruaud, journaliste encadrante.
Faire entrer la cité dans l’hôpital… et vice versa
Soutenu par l’université Bordeaux Montaigne, l’INSERM et le centre hospitalier Charles Perrens, le projet s’inscrit dans la filière de réhabilitation psychosociale. Il repose sur une conviction forte : « Moins on parle des troubles, plus on les stigmatise », rappelle Thomas Lecumberry.
Pendant deux ans, toutes les deux semaines, les ateliers de rédaction vont permettre aux rédacteurs de faire entendre leur voix. Résultat : une revue distribuée à 500 exemplaires, remise à Nicolas Demorand lors de sa dédicace à Mollat et à la fin, un podcast.
Le deuxième numéro paraîtra en septembre. Quatre sont prévus au total. « C’est un vrai sport d’équipe. Et un projet dont on peut être fier », résume Patrick Van Der Linden.
Texte : Zoé Keunebroek, journaliste et membre active du Club
Photo : Club de la Presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
Pour aller plus loin :
Retrouvez notre article sur le podcast de l’équipe Inside ICI.
Le podcast est à (ré-)écouter en cliquant ICI.