Rural stories journalisme citoyen participatif

Du journalisme culturel, citoyen et participatif en milieu rural ; c'est le défi que s'est lancé Le Nouveau Studio avec "Rural Stories". À destination de chacun·e, ces 11 kits disponibles en libre accès vous aident à développer un média par le journalisme mobile.

La directrice de projets du Nouveau Studio et rédactrice en chef du média Champs Libres, Sonia Moumen, est venue le 1er décembre présenter le projet « Rural Stories » créé pour que les habitant·e·s de ces territoires s’en emparent et créent l’information de demain ! La boîte à outils de 11 kits, co-créée avec des journalistes belges et espagnols, a été présentée aux membres du Club, présent·es sur place ou en visio.

Le Laba était également présent pour échanger avec médias et journalistes qui souhaitent coopérer à l’échelle européenne. Ce pôle de compétences spécialisé dans les financements européens intervient dans le secteur des industries créatives et culturelles et a accompagné Le Nouveau Studio dans ces fastidieuses démarches administratives.

Résultat de ces années de travail : 11 kits, en libre accès pour les citoyen·ne·s qui souhaiteraient se lancer dans le MoJo (journalisme mobile). Les questions des sujets, d’angles, de matériel, de logiciels de montage ; un ensemble complet pour bien démarrer et lancer son média local.

L’ensemble a été testé sur cinq jours lors du Festival Les Réclusiennes à Ste-Foy-La-Grande, avec le journaliste Quentin Guillon comme encadrant. Les exemples et retours tirés de cette semaine ont aussi servi à alimenter les kits pour en illustrer les possibilités.

Retrouvez la vidéo de la conférence ici :

Merci aux journalistes Quentin Guillon et Sonia Moumen, à la secrétaire générale du Laba Maud Gari ainsi qu’à Laetitia Langella, qui a animé cette conférence, d’avoir été présent·es au Club pour ces riches échanges !

Texte : Justine Vallée

Logo vins de Bordeaux