loeil du monde - photo

Plusieurs lieux accueillent la 13ème édition des Tribunes de la presse organisées à Bordeaux du 15 au 18 novembre, dont le Musée Mer Mer avec de passionnantes photographies avec 25 images sur l’actualité mondiale vue par les professionnels de l’Agence France Presse. Entrée gratuite !

Des robots jockeys en lieu et place de cavaliers pour perpétuer une tradition ancestrale au Qatar, la course de dromadaires : telle est l’une des photographies présentées par l’AFP jusqu’ au 19 novembre au Musée Mer Marine dans le cadre de l’exposition « Un œil sur le monde ».
Au moment ou le groupe Ebra s’apprête à recourir à Chat GPT pour retraiter la copie des correspondants de presse de plusieurs titres, ce cliché pris par le photographe Paul Maraudis le vendredi 11 novembre 2022, apporte un recadrage salutaire dans un monde médiatique bousculé par l’ IA.

L’actualité mondiale en résumé

En 25 photographies exposées en amont de la publication le 12 novembre prochain de son recueil annuel (170 clichés), l’AFP livre son regard sur le monde marqué par le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, dans un contexte de désinformation avancé, à la fois poignant (le tremblement de terre en Turquie/Syrie), et poétique (des migrants à Calais photographiés par un jeune réfugié franco-syrien de 24 ans embauché par l’AFP), tendre (un couple âgé s’embrassant sur un banc), triste (la défaite du XV français), insolite et culturel.

Pierre Fernandez, responsable de la promotion des contenus à la direction de l’information de l’AFP, a accueilli pour l’inauguration, Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et toute l’équipe de la région organisatrice des Tribunes de la Presse.

Exposition gratuite, accompagnée en prime de QR codes qui renvoient sur des dépêches d’agence, des cartographies et des vidéos.

À découvrir au Musée Mer Marine de Bordeaux jusqu’au 19 novembre.

Pour en savoir plus sur les Tribunes de la Presse, cliquez ICI.

Texte et photo : Richard Hecht, vice-Président du Club