« Comme le flic, le journaliste est l’un des personnages favoris du cinéma. Il est la clé de l’histoire. Il a donné corps à des héros mythiques, incarné le modèle du « redresseur de torts ». Il reste le défenseur de la démocratie, face aux turpitudes des pouvoirs illégitimes ».    Lundi 3 novembre 2014 Bordeaux ●19 lire la suite

« Comme le flic, le journaliste est l’un des personnages favoris du cinéma. Il
est la clé de l’histoire. Il a donné corps à des héros mythiques, incarné le
modèle du « redresseur de torts ». Il reste le défenseur de la démocratie,
face aux turpitudes des pouvoirs illégitimes ».

Microsoft Word - Journalistes aux Žcrans

Lundi 3 novembre 2014 Bordeaux ●19 h 30 – 22 h 30

« Journalistes aux écrans »
Comme le flic, le journaliste est l’un des personnages favoris du cinéma. Il est la clé de l’histoire. Il a donné corps à des héros mythiques, incarné le modèle du « redresseur de torts ». Il reste le défenseur de la démocratie, face aux turpitudes des pouvoirs illégitimes ».
19 h 30 – 20 h 30 : Débat « Le 4ème pouvoir, mythe ou réalité ? »
 Le 4ème pouvoir, mythe ou réalité ? Pouvoir du patronat de presse ? Pouvoir du journaliste, des rédactions ? Pouvoir de l’Etat ? Des politiques ? Pouvoir des nouveaux médias, des géants du web, des réseaux d’influence et de propagande. Pouvoir du public, lecteurs et téléspectateurs, citoyen ? Comment ces forces en présence évoluent-elles ? Est-ce un progrès pour la liberté d’expression et la démocratie ? Quelles menaces ?

Débat animé par Jean PETAUX avec Anne Guérin, Madame le président Comité territorial du CSAprésident du CA de Sciences PO Bordeaux, président de la Cour administrative d’appel de Bordeaux et Jean Marie Dupont, ancien président de la Société des Journalistes du journal Le Monde.

20 h 30 – 22 h 30 : Projection de Citizen Kane.

La séance est ouverte a tout public (payant) et des invités Club de la Presse et ALIMSO et les étudiants de la conférence de méthode de Culture générale des étudiants de Première année de Sciences Politique de Bordeaux.

Renseignements : Club de la Presse, ALIMSO et Cinéma UGC