Actu Médias : De 2014 à 2015,ça passe et ça casse !

, par Courtioux Marie-Christiane. Catégorie : Médias actu

Actu-medias-3007-1

C’était en 2014 !

 

1/ En 2014, la plupart des organes de presse ont réalisé de nouvelles étapes de leur grand bond numérique.

 

>L’OBS – après avoir définitivement raccourci son titre – vient de lancer son édition numérique du soir.

Surprenant pour qui a connu l’hebdo « de gauche » des années 70-80… le récit de cette journée du 19 décembre dernier… le premier récit du genre.

L’actualité Heure par heure par la rédaction de l’OBS

 

>A Bordeaux, la tendance est à l’Economie. Les différents médias ont créé suppléments, newsletter du matin et du soir, portail complet pour Sud Ouest.

La Tribune-Objectif Aquitaine / le Journal des Entreprises / Sud Ouest / Aqui.fr / Le Courrier de Gironde / TV7 /RCF / Les Echos

Le Club souhaite poursuivre son inventaire. Pour compléter notre dossier, n’hésitez pas à nous signaler toute initiative dans ce domaine.

>En 2014, on a noté – même loin, cela nous concerne –
le nouveau départ exemplaire pour Nice Matin dirigé désormais par Robert Namias. Le journal appartient pour une large part à ses salariés constitués en SCIC…
>et l’amoncellement de gros nuages au-dessus des rédactions nationales de France Télévisions. le SNJ rejette le « plan info 2015 » de Rémy Pflimlin.
Mais aussi le rôle croissant de Google dans le paysage : Sud Ouest étend son partenariat avec la mise en place de DoubleClick For Publishers fin janvier 2015. C’est en partie le fonds Google d’aide aux médias en ligne qui permet l’innovation de l’OBS citée plus haut.

 

2/ >En 2014, les polémistes font polémique !

Les déclarations d’ Eric Zemmour sur les Musulmans au « Corriere delle Sera »

lui ont valu  l’éviction de I-Télé, la désolidarisation des journalistes de RTL. Lui, affirme qu’il n’a pas prononcé le mot de trop, « déportation ». Ses partisans sortent celui de censure. Et ils ne sont pas tous d’extrême droite.

Le CSA  a été interpelé. Pourquoi il ne peut interdire Zemmour d’antennes et de médias ( Les INROCKS)

 DM : Dernière synthèse FranceTV Info ce 23-12-2014

 

3/>Parce que ça change assez souvent

 

voici un lien vers le Cabinet du Président de la République !

Mme Sylvie Hubac sera remplacée le 5 janvier par M. Thierry Lataste, préfet hors classe. Mme Constance Rivière sera nommée directrice adjointe.

M.Leglise-Costa, secrétaire général des Affaires européennes est chargé de réorganiser ce service pour « renforcer la cohérence du gouvernement dans ce domaine ». Il est déchargé de ses fonctions au cabinet.

Pour certaine infos, ne pas hésiter  à aller à la source !

 

4/ Et parce que vous n’étiez peut-être pas aux « 8èmes Assises de la convergence des médias »

L’irrésistible montée en puissance de la vidéo dans la distribution d’information.

« En 2020, Ericsson prévoit que parmi les 50 milliards d’objets connectés prévus, 19 milliards le seront avec de la vidéo. », relève le compte rendu des experts de META MEDIA.

Cet article vous a plu ?