Bulletin de l'APCP n°43 (janvier 2015)

, par Courtioux Marie-Christiane. Catégorie : Médias actu

Ce numéro 43 du bulletin de l’APCP relève et explicite trois sujets qui avaient retenu notre attention.
Tout d’abord les coulisses de la démission de Jérôme Bouvier de son poste de médiateur de Radio France. De la médiation au marketing social, un tournant prévisible pour l’ensemble des médias ? Information positive et déontologie sur mesure : deux sujets d’actualité, ou comment regagner la confiance du public ?

 

Voici le premier numéro du Bulletin de l’APCP de l’année 2015. Aux voeux de notre association, j’ajoute ceux de son président : que cette nouvelle année comble vos attentes…

Au sommaire de ce numéro 43, notamment :

2015 : que cent lotus fleurissent…
 
Un conseil de presse en France? Une idée ancienne.  Pierre Ganz a fouillé les archives des années 60 et 70…
Fleur Pellerin confirme son intérêt à faire de l’ODI « le socle » d’une future instance de déontologie de l’information, en répondant à la question écrite de la députée Paola Zanetti.
L’information « positive », attentes et fantasmes. Les médias ne peuvent se contenter de relater « la vie en rose ».
Jérôme Bouvier contraint à démissionner de son poste de médiateur de Radio France. Le nouveau PDG Mathieu Gallet a voulu se séparer du fondateur et animateur des Assises du journalisme.
La déontologie sur mesure : le jeu américain pour les journalistes « Construisez votre code d’éthique personnel » a été présenté à Paris.
L’Ordre des journalistes de Madagascar renaît, malgré de profondes divisions dans la profession.
Pour l’UPF, les Assises du renouveau à Dakar : Loïc Hervouet était à ce rassemblement, attendu après quatre ans de « sommeil » de l’organisation rassemblant 3000 journalistes et éditeurs de médias de la galaxie francophone.
Bonnes lectures !…
Yves Agnès
>le site de l’APCP

Cet article vous a plu ?