L’ATTACHEMENT DES LECTEURS A LEUR JOURNAL vu par Marie Christine Lipani chercheuse en journalisme* Succès total pour la deuxième journée portes-ouvertes de Sud Ouest. Plus de 800 visiteurs ont questionné les journalistes sur leurs méthodes de travail, l’avenir du titre et les enjeux de la presse « Merci à Sud Ouest, cela faisait des années que lire la suite

L’ATTACHEMENT DES LECTEURS A LEUR JOURNAL

vu par
Marie Christine Lipani chercheuse en journalisme*

« Merci à Sud Ouest, cela faisait des années que je rêvais de découvrir mon quotidien, vous l’avez fait, j’espère pouvoir revenir l’an prochain ».  Le livre d’or de Sud Ouest installé à l’entrée du quotidien s’est rempli samedi 27 septembre de  nombreux messages de sympathie de ce style. Plus de 800 personnes[1], toutes générations confondues, ont participé à la journée « portes ouvertes », organisée par  l’association Alimso[2], à l’occasion des 70 ans du titre régional. Un succès remarquable pour cette initiative[3] attestant de l’intérêt du public pour l’information et de l’attachement des aquitains à leur quotidien.

UN VRAI SUCCES EN IMAGES

Après une visite des différents services, les lecteurs, par petits groupes, ont pu dialoguer avec la direction, les cadres et les journalistes du journal et tour à tour Patrick Venries, directeur général délégué et directeur de la publication, Yves Harté, Laurent Cramarégeas, directeurs de l’information, Thierry Magnol, médiateur, Marie Luce Ribot, rédactrice en chef adjointe….. ont répondu aux questions des visiteurs. Ces derniers, par la diversité de leurs propos ont montré, d’une part, qu’ils étaient curieux de tout, et d’autre part, qu’ils étaient plutôt bienveillants et satisfaits de leur journal.

Plus de services pour les abonnés

Les « invendus », les recettes financières, la formation des journalistes, la vérification de l’information, les choix de la  « une », l’édition numérique, la concurrence des gratuits, la rentabilité des suppléments, le temps de travail des journalistes, la liberté de la presse, le positionnement politique, le monopole, la publicité, les mouvements de concentration, le profil des lecteurs, la pagination, l’évolution de la zone de diffusion avec les nouvelles régions… Les lecteurs n’ont pas hésité à poser des questions pointues et c’est avec beaucoup de pédagogie que les différents acteurs du journal ont expliqué les secrets, les processus de fabrication et les choix éditoriaux.

Beaucoup de lecteurs se sont montrés inquiets quant à l’avenir de la presse écrite confrontée, entre autres, à la concurrence d’Internet. « Est-ce Internet qui a abimé la presse écrite, a expliqué Patrick Venries, ou aurions nous perdu des lecteurs de toute façon ? Difficile de le dire, mais une chose est certaine, sans site Internet, notre avenir serait très hypothétique ». Pour le directeur de la publication, « Il faut veiller que les différents produits, le web et le print, ne se cannibalisent pas trop et sans doute qu’il faut aussi proposer plus de services, plus de produits d’information aux abonnés ».

Cette journée a, sans aucun doute, contribué à resserrer les liens entre le support et ses lecteurs. Elle a démontré que la lecture du papier perdurait (95% des recettes du journal viennent du papier). La présence de très jeunes lecteurs parmi les visiteurs était aussi un signe rassurant, certains ont pu exprimer leur intérêt pour la presse et leur envie de devenir journaliste.

Marie-Christine Lipani

*Marie Christine Lipani est chercheuse en journalisme et directrice adjointe de l’IJBA ( Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine). Membre de l’ODI, Observatoire de la Déontologie de l’Information Groupe Bordeaux-5.0

[1] Près de 150 personnes ont aussi visité les studios de TV7

[2]  L’association des lecteurs, internautes et mobinautes de Sud Ouest présidée par Marcel Desvergne.

[3] .L’an dernier, la première journée portes ouvertes du titre avait suscité le même engouement du public.