Pour souligner son 50e anniversaire, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) organise une série d’événements illustrant la diversité de ses actions. Ainsi, une délégation de journalistes pigistes québécois est accueillie par le Club de la Presse de Bordeaux du 25 au 2 juillet prochain (consultez le programme ici).  Samedi 30 juin, une table ronde aura lire la suite

Samedi 30 juin, une table ronde aura lieu au Club de la Presse à 11h, et sera suivi d’un buffet et d’une visite guidée des lieux de mémoire de l’amitié franco-québécoise à Bordeaux.

La table ronde, animée par Laëtitia Langella, présidente du Club de la presse de Bordeaux, sera l’occasion d’évoquer la pratique du journalisme d’hier à aujourd’hui. En commençant par évoquer l’histoire du partenariat entre L’OFQJ et le Club de la Presse, qui débuta par un premier échange franco-québecois en 1979 entre 21 jeunes journalistes. Des journalistes bordelais ayant participé à ce premier échange expliqueront à la salle ce que ce voyage leur a apporté. Ils évoqueront également leur vision du monde des médias aujourd’hui, et plus particulièrement les enjeux de la presse écrite et de l’audiovisuel (télé-radio-numérique). Une discussion avec les jeunes journalistes français et québécois présents dans la salle s’ensuivra sur les enjeux actuels du journalisme.

A la tribune, deux journalistes québécois…

Hélène Baril, journaliste à la section économique du journal La Presse,

Sylvain Lafrance, ancien vice-président exécutif des services français de Radio-Canada, actuellement professeur associé à HEC Montréal et président du Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec

…et deux journalistes français.

Jean-Marie Dupont, qui a fait l’essentiel de sa carrière au quotidien Le Monde, dont il a été président de la société des rédacteurs de 1973 à 1977, avant de devenir directeur adjoint puis directeur de la communication,

Jean-Michel Audineau, ancien Directeur délégué auprès du président du groupe Sud-Ouest, il est maintenant conseiller éditorial du groupe Palindrome.

On vous attend !