Message de Thierry Butzbach : Réservez vos 3 et 4 juillet prochains ! Comme certains d’entre vous le savent, l’association Profession : pigiste organise, pour la quatrième année consécutive les 48 heures de la pige. L’édition 2014 se tiendra à Vichy. Au programme : deux jours d’échanges, de formation et d’émulation intellectuelle autour de l’avenir de notre métier. Cette édition aura lire la suite

Message de Thierry Butzbach :

Réservez vos 3 et 4 juillet prochains !

Au programme : deux jours d’échanges, de formation et d’émulation intellectuelle autour de l’avenir de notre métier. Cette édition aura pour thème : « Horizon 2030 : anticiper les évolutions de la presse, se positionner sur les compétences à acquérir« .

Concrètement, ces deux jours se partageront entre conférences, « ateliers d’intelligence collective » (réfléchir en groupe à la manière d’évoluer dans la pratique du journalisme), échanges de compétences et moments conviviaux et de rencontres.

L’historienne Sophie Wahnich, le journaliste américain d’investigation Mark Lee Hunter, le directeur de la prospective de France Télévisions Eric Scherer et beaucoup d’autres intervenants participeront à ces 48H de la pige.

Pour tout savoir, rendez-vous sur http://48h.pigiste.org

Sur ce site, vous trouverez le détail du programme des 48H, des indications pour venir et se loger à Vichy et les inscriptions (onglet « S’inscrire aux 48H »).

La participation aux 48H de la pige est gratuite, ouverte à tous les journalistes pigistes (adhérents ou non à l’association Profession : pigiste).

Nouveauté de cette édition, Profession : pigiste propose aux participants qui souhaitent profiter du déplacement à Vichy pour visiter l’Allier et l’Auvergne, « une journée off« , le samedi 5 juillet. Vous trouverez également toutes les infos sur 48h.pigiste.org . Attention, pour cette journée, le nombre d’inscrits est limité.

Les 48H de la pige, organisées pour et par les journalistes pigistes, sont une occasion unique de prendre du recul collectivement sur notre métier. De recharger ses batteries, confronter ses idées et lancer de nouveaux projets. De se rencontrer également entre journalistes pigistes (nous étions 150 l’an dernier), nous qui exerçons parfois/souvent notre métier de manière solitaire.

Au plaisir de vous accueillir à Vichy les 3 et 4 juillet !

Au départ de Bordeaux, Elsa Dorey, qui anime le pôle pigistes du Club de la Presse, organise un covoiturage et le logement de ceux qui souhaitent se rendre aux 48 heures de la pige. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez la joindre via son mail: elsa.dorey@gmail.com

48h.pigiste.org
www.pigiste.org