« Nous connaîtrions une véritable régression sociale, culturelle et politique si les journalistes professionnels disparaissaient »

Bernard Miège (BX 11 10 2013)

Prix Œnotourisme 33 : and the winner is… une BD transmédia

Le 1er prix de l’œnotourisme du Conseil général de la Gironde a été décerné pour la première fois à une BD transmedia.

On sait que l’œnotourisme constitue un axe prioritaire de développement et de promotion du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde.

L’éditeur est le Jardin des Marques de Arnaud Hacquin et Olivier Pouponneau.

Cette distinction va booster le projet, confirme Arnaud Hacquin :

 

Prix-Arnaud-H580

Que va devenir ce projet ? Voir le jour ?

La BD concernant le Médoc est en cours d’écriture. Nous validons les derniers partenariats avec les châteaux (d’ailleurs il nous reste quelques places pour des partenaires). Le titre de la collection et du Tome 1 concernant le Médoc n’est pas encore arrêté (l’esprit du vin est un nom de code pour le moment).
Nous prenons déjà des contacts avec d’autre appellations (Graves et Sauternes, Saint-Emilion, Champagne…) pour développer la collection.
Le tome 1 Médoc sera publié en septembre prochain.

 

Combien d’heures de travail ? quelle équipe ?

1 Editeur (le Jardin des marques)
1 Directeur de collection (Arnaud Hacquin)
1 Chef de projet
1 Scénariste BD (Eric Corbeyran)
1 Storyteller pour le jeu (Olivier Pouponneau)
1 Dessinateur (Nicolas Otéro)
1 Coloriste
1 infographiste
1 développeur d’application mobile
1 UX designer (designer d’interface utilisateur web et mobile)
1 développeur web (pour le site internet de la collection)
Le projet a vu le jour il y a plus d’un an lors de discussions avec Eric Corbeyran et Isabelle Citera du Château Larose Trintaudon (Château qui a soutenu le projet dès son lancement. Mais c’est le prix du CG33 et la subvention qui va avec qui ont donné le GO pour le lancement.

 

Chaque BD, c’est 8 mois de travail !

 

Pour l’anecdote, 2 châteaux médocains nous ont déjà réservé des partenariats pour le tome 2 Médoc à paraître en 2015 (Le budget 2014 étant malheureusement déjà bouclé). Et pourtant le tour de table partenaires 2014 n’est lui pas encore bouclé.
Les Châteaux partenaires : Château Larose Trintaudon, Château Hourtin Ducasse… Et deux autres châteaux à confirmer la semaine prochaine.
Nous ne prenons que 7 châteaux partenaires afin de laisser la place au storytelling.

 

Quelles innovations ou idées remarquables en transmédia comporte t-il ?

La nouveauté, c’est la combinaison d’une BD de qualité (auteurs reconnus), de contenu vidéo accessible grâce à la réalité augmentée et un jeu de piste sur mobile. Une manière de valoriser un patrimoine touristique et viticole très en phase avec les nouveaux usages du touriste/mobinaute
ITW Marie Christiane Courtioux

 

http://www.therabbithole.fr/2013/12/06/developper-loenotourisme-grace-a-une-bd-transmedia/

Une réflexion au sujet de « Prix Œnotourisme 33 : and the winner is… une BD transmédia »

  1. Ping : Prix Oenotourisme 33 : and the winner is&hellip...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>