Un wiki day ? Les établissements culturels de Bordeaux ouvrent leurs portes …C'est la Semaine digitale !

, par Courtioux Marie-Christiane. Catégorie : NTIC Actus, CT2014, Non classé

image001

image001#SDBX4 Semaine digitale : un « Wiki Day »
avec les établissements culturels de Bordeaux

 

Samedi 18 octobre 2014 de 10h à 18h, dans le cadre de la Semaine digitale, les établissements culturels de Bordeaux et Wikimédia France proposent un Wiki Day novateur à l’échelle de la ville de Bordeaux. Chacun est invité à venir s’impliquer et contribuer à l’histoire numérique de son lieu culturel préféré. L’occasion pour le public de participer à l’enrichissement des fonds numériques de ces lieux à découvrir sous un angle nouveau, au cours d’un événement inédit. Participation sur inscription – citedigitale.bordeaux.fr.

Pour la 1ère fois en France sur autant de lieux en simultané et dans un contexte national d’ouverture numérique des données publiques, les établissements culturels de Bordeaux ouvrent leurs portes pour ce Wiki Day : Musée d’Aquitaine, Musée des Arts Décoratifs et du Design, Musée des Beaux-Arts, Muséum d’histoire naturelle, CAPC, Conservatoire, Archives Municipales, Cap Sciences, Musée national des Douanes et Centre Jean Moulin.

Un projet sur le long terme
Des thématiques originales seront proposées par chaque établissement qui mettra à disposition des participants de la documentation pour rédiger in situ des articles en ligne sur Wikipédia et versements de photos sur Wikimédia Commons (thématiques variées : création d’article sur des œuvres phares, historique des structures, architecture, etc.).
Des professionnels de la plus grande encyclopédie en ligne et les personnels des différentes structures seront présents pour accueillir, former et encadrer les contributeurs dans un cadre privilégié.

Cet événement constitue la première étape d’un partenariat durable grâce à la signature d’une convention entre la Ville de Bordeaux et l’association Wikimédia France. D’autres manifestations et projets de contribution seront organisés pour encourager les démarches d’opendata culturelles.

Samedi 18 octobre, la matinée du « Wiki Day Bordeaux » sera consacrée à une formation à la contribution sur Wikipédia programmée à l’auditorium du Musée d’Aquitaine. Les établissements participants présenteront les thématiques proposées au public, réparti l’après-midi dans les différents établissements pour les ateliers.

Détail des rendez-vous de la Semaine digitale sur citedigitale.bordeaux.fr

Cet article vous a plu ?