Hélène Constanty était venue au Club nous présenter son livre « Razzia sur la Corse » A point nommé, au moment où les projecteurs se sont braqués sur l' »île de Beauté », avec le Tour de France cycliste, France 2 a diffusé l’enquête annoncée. L’avez-vous vue ? Sinon, seconde chance ! Frank Niedercorn http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/razzia-sur-la-corse_62457 RAZZIA SUR LA CORSE lire la suite

Hélène Constanty était venue au Club nous présenter son livre
« Razzia sur la Corse »
A point nommé, au moment où les projecteurs se sont braqués sur l' »île de Beauté », avec le Tour de France cycliste, France 2 a diffusé l’enquête annoncée.
L’avez-vous vue ?
Sinon, seconde chance !

Frank Niedercorn

http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/razzia-sur-la-corse_62457

RAZZIA SUR LA CORSE
(extrait de la présentation de France2)
Depuis dix ans, la folie spéculative s’est emparée de la Corse. Jusqu’à présent, l’île était pourtant restée sauvage et préservée : sur ses 1 400 km de côtes seulement 15 % sont urbanisés, le reste est l’objet d’intenses convoitises.

Rendre un terrain constructible en bord de mer, c’est le transformer en or. Exemples : quinze villas de luxe vendues chacune un million d’euros bâties les pieds dans l’eau ; des grands patrons, des vedettes de cinéma qui cherchent à faire construire dans des sites encore vierges, grâce à des appuis au plus haut de l’État…

Pour mener son enquête Hélène Constanty a dû convaincre des témoins, des militants écologistes et aller sur des sites sensibles où l’on n’est jamais à l’abri d’une altercation. Elle a interpellé des élus qui accordent des permis de construire dans des sites pourtant protégés et les spéculateurs qui font leur miel avec ces passe-droits.

Pourquoi certains réussissent-ils à construire dans des lieux sauvegardés ? Les bombes nationalistes ont-elles à leur façon protégé le littoral ? Existe-t-il un lien entre la spéculation immobilière et la violence ? L’auteur du livre Razzia sur la Corse (Fayard, 2012) nous livre le fruit de plusieurs années d’investigations.

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux