Jeudi 9 juillet 2015 à Bordeaux : 2 M€ d’aides régionales pour GETRAG Ford Transmissions       Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Francis Wilsus, conseiller régional en charge de la sécurisation des parcours professionnels et du dialogue social dans les entreprises, et Christophe Baptiste, industriel, directeur et gérant de GETRAG Ford Transmissions GmbH usine de Bordeaux, signeront une convention d’aide régionale, qui s’élève à 2 lire la suite

Jeudi 9 juillet 2015 à Bordeaux :

2 M€ d’aides régionales pour GETRAG Ford Transmissions

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Francis Wilsus, conseiller régional en charge de la sécurisation des parcours professionnels et du dialogue social dans les entreprises, et Christophe Baptiste, industriel, directeur et gérant de GETRAG Ford Transmissions GmbH usine de Bordeaux, signeront une convention d’aide régionale, qui s’élève à 2 M€, ce jeudi 9 juillet 2015 à 12h00 à l’Hôtel de Région (salle François Mauriac).

L’usine GETRAG Ford Transmission, installée à Blanquefort (33), va débuter la production de Mx65, une nouvelle boîte de vitesse modulable de 5 à 6 vitessesdestinée aux voitures citadines et moyenne gamme. Cette transmission compacte et modulaire remplacera les transmissions actuelles 5 vitesses IB5 dans le monde entier. En effet, l’usine de Blanquefort a été désignée pilote du programme pour produire 2 millions de boîtes par an dans quatre usines : celle de Blanquefort en France, en Inde, en Chine et au Brésil. L’usine girondine produira 550.000 boîtes par an pour le marché européen. La boîte sera homologuée en mi-2016 et la production démarrera début 2017.

Via la signature de cette convention, le Conseil régional d’Aquitaine soutient à hauteur de 2 M€ le programme d’investissements de l’usine – acquisition de nouvelles machines de production, modification de machines, frais de lancement et d’études – pour débuter cette nouvelle production. En contrepartie de ce soutien régional, GFT a pris plusieurs engagements à l’égard de la Région concernant les emplois et la formation des salariés.

Ainsi, l’usine s’est engagée à établir un plan de formation pour préparer ses salariés aux nouveaux équipements et procédés nécessaires à la réalisation de ceprogramme. GmbH consacre 1.3 M€ par an à la formation. En 2015 et 2016, 1.5 M€ supplémentaires seront consacrés à la formation, spécifiquement pour la boîte Mx65. 52 000 heures de formation seront réalisées pour 1 605 stagiaires. La quasi intégralité de l’effectif sera ainsi formé.

Le Conseil régional d’Aquitaine s’est également associé à ce plan de formation par une aide de 150 000 € votée à la Commission Permanente du 1er juin 2015portant sur la formation de 627 stagiaires et 27 000 heures de formation.

Contact presse :

Rachid Belhadj