En cette fin d’année 2014, où la question des restructurations reste primordiale – France Télévision annonce qu’elle aura achevé le reformatage des rédactions du groupe en .. 2015 – il est important de lire les conclusions du congrès du SNJ, syndicat majoritaire chez les journalistes. Il a été relevé par l’APCP* et d’autres observateurs de lire la suite

En cette fin d’année 2014, où la question des restructurations reste primordiale – France Télévision annonce qu’elle aura achevé le reformatage des rédactions du groupe en .. 2015 – il est important de lire les conclusions du congrès du SNJ, syndicat majoritaire chez les journalistes.

Il a été relevé par l’APCP* et d’autres observateurs de la qualité de l’information, parce qu’il place en 2014 la qualité des contenus avant la défense des effectifs. Il écrit :

« Plus que jamais, il est urgent de doter les équipes rédactionnelles d’outils leur permettant d’assurer l’indépendance des rédactions, le maintien du pluralisme, le respect de l’identité des titres. Dans cet esprit, le SNJ soutient la proposition de loi de reconnaissance juridique du conseil de rédaction déposée par la sénatrice Nathalie Goulet. Dans cet esprit, le SNJ est aussi porteur d’une proposition de loi instituant un statut des médias d’information à but non lucratif d’intérêt public, permettant de faciliter la reprise d’entreprises en difficulté par les salariés (…) Le SNJ appelle les journalistes à reprendre la main dans les médias, pour remettre la qualité de l’information au cœur des projets d’entreprise (…) Le SNJ appelle les journalistes à se garder de tout parti pris, de suivisme et à être vigilants sur les mots qu’ils utilisent. Le SNJ appelle les journalistes à éviter les simplifications excessives qui déséquilibrent le traitement de l’information, notamment sur les questions internationales. »

En prônant la déontologie, le SNJ – non seulement- se démarque de la seule défense corporatiste, mais rejoint un courant montant : la conviction que le respect des règles strictes du journalisme est un facteur de crédibilité et de succès économique pour la presse d’information.

Au titre de la recherche de la vérité du terrain, les pigistes sont ceux qui ont payé le plus lourd tribut aux conflits. L’éditorial du mooc #3 de Ina Global met l’accent sur cette situation. Les grands médias, seuls, ont les moyens de payer de grosses primes d’assurance pour les risques encourus. Aussi, de nombreux confrères partent-ils à leurs risques et périls.

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