Reporters Sans Frontières (RSF) annonce l’ouverture du premier Centre pour la protection des femmes journalistes en Afghanistan (CPAWJ). Ce Centre a été inauguré la veille de la Journée internationale des droits des femmes. Réalisé grâce au soutien des adhérents de l’association, le CPAWJ permettra à des dizaines de femmes journalistes afghanes de continuer d’exercer leur lire la suite

Réalisé grâce au soutien des adhérents de l’association, le CPAWJ permettra à des dizaines de femmes journalistes afghanes de continuer d’exercer leur métier sans craindre pour leur sécurité, de se former et de défendre leurs droits auprès des institutions et des groupes de médias.

Co-fondé par RSF et dirigé par la célèbre journaliste afghane Farideh Nekzad, ce Centre est la première organisation afghane créée par et pour les femmes journalistes. Il regroupe déjà plus de 10 femmes journalistes originaires de 10 provinces du pays, dont 5 d’entre elles vivant auparavant dans des zones de conflit.

Ce centre représente une avancée importante dans un pays où, depuis 2001, treize journalistes et collaboratrices de médias ont été tuées et plus d’une dizaine obligées de fuir leur pays. Celles qui restent sont souvent agressées, menacées ou réduites au silence. Plusieurs ont été obligées d’abandonner leur travail. Dans certaines régions, il n’y a plus aucune femme journaliste.

Lire l’article de RSF.