Jeudi 19 juin Au Club : – 8h30 Petit-déjeuner de lancement des Trophées de la Com’ Sud Ouest organisé par l’APACOM et le Club de la Com’ Midi-Pyrénées « La Com’ en compétition » Présentation de l’édition 2014 des Trophées de la Com. Sud-Ouest pour la première fois à Bordeaux Participer à un prix, pourquoi faire ? lire la suite

Jeudi 19 juin

Au Club :

– 8h30

Petit-déjeuner de lancement des Trophées de la Com’ Sud Ouest
organisé par l’APACOM et le Club de la Com’ Midi-Pyrénées

« La Com’ en compétition »

Participer à un prix, pourquoi faire ?
Gagner, à quoi ça sert ?
Comment gagner ?
Avec témoignages de lauréats

– 11h30

Alain Juppé

Invité Spécial  du Club de la Presse de Bordeaux

Alain Juppé répondra aux questions de :

Christine Le Hesran, rédactrice en chef de France 3 Aquitaine

Yves Maugue, Rédacteur en chef de France Bleu Gironde

Jefferson Desport, Journaliste politique à Sud-Ouest

Débat animé par :

Pierre Sauvey, Président du Club de la Presse de Bordeaux

-14h30

Frères d’âme

FrèresAme

Conférence de presse de présentation de l’exposition

par Karfa Sira Diallo, président de la  Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs et commissaire de l’exposition

L’exposition « Frères d’âme, les héritages croisés de la Grande guerre » sera inaugurée le 27 Juin au Conseil Général de la Gironde. Elle bénéficie du Label de la Mission du Centenaire 14-18.

A travers une centaine d’images empruntées aux collections des Archives départementales de la Gironde et avec une solide documentation issue des dossiers des Archives militaires de la Caserne Bernadotte de Pau, l’exposition Frères d’âme vise à retrouver et à partager les solidarités entre combattants, anciens combattants et descendants d’anciens combattants, de Métropole et d’Outre-Mer, tous unis par la singularité d’un conflit et les leçons d’une expérience unique de défense de la liberté et de construction de la paix.

Dossier de presse Frères d’âme

Au Café Les Mots Bleus à 17h30, (rue de Ruat, derrière la place Pey-Berland)

Troisième café social du Club de la Presse de Bordeaux

« le bulletin de salaire à la loupe »,

organisé par Elsa Dorey, responsable du « Club pigistes ».
Jocelyne, l’intervenante, est responsable du service social dans un cabinet d’expert comptable. Pendant une heure et demi, elle répond aux questions des pigistes présents.
A la demande de chacun, elle peut aborder plusieurs sujets allant des mentions obligatoires sur un bulletin aux obligations de l’employé et de l’employeur, en passant par les mutuelles d’entreprise, les charges patronales, la prévoyance, la retraite, le chômage, la convention collective, le statut, la fonction, l’ancienneté, etc.
Pour que chacun ait l’occasion de poser ses propres questions, le nombre de places disponibles est limité à 7. Merci donc de signaler à Elsa Dorey , elsa.dorey@gmail.com si vous souhaitez vous inscrire.
Les retours des deux derniers cafés (complets) ont été très positifs.

(Nouveau depuis lettre 411)

Lundi 23 juin:

La qualité des déplacements dans l’agglomération Bordelaise: le diagnostic de la FNAUT

Lundi 23 juin à 10 h 30 au Club de la Presse de Bordeaux

Présentation de l’étude de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) sur les déplacements urbains à Bordeaux, en comparaison avec d’autres grandes agglomérations françaises.

La FNAUT a entrepris de rédiger des études sur les déplacements urbains dans de grandes agglomérations françaises (Bordeaux, Dijon, Lille, Montpellier, Nantes, Orléans, Rennes, Strasbourg)

Elle a choisi une approche qualitative consistant à exprimer le ressenti des usagers placés dans différentes situations : déplacements quotidiens, déplacements occasionnels, jeunes, piétons, cyclistes, livraisons.).

La FNAUT Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports a été créée en 1978. Elle rassemble aujourd’hui 160 associations implantées dans toutes les régions françaises. Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d’intérêt général, la FNAUT s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire.

Contact : Christian BROUCARET Tél 0 680 15 748 christianbroucaret@free.fr

Mardi 24 juin :

ATTENTION HORAIRE MODIFIÉ

16H00

AU CLUB

Le nouveau visage de l’Agence de Développement Touristique de la Gironde

Le Club de la Presse de Bordeaux reçoit :

Hervé Gillé

le nouveau président de l’Agence de Développement Touristique de la Gironde

A quelques jours du début des vacances estivales, il présentera les nouveautés de l’été en Gironde, et les nouvelles orientations de l’A.D.T

Jeudi 26 juin :

à 15 h au Club

Présentation des « Lecturiales »

8ème Festival de la Lecture Spectacle

Festival itinérant en Entre-Deux-Mers de Lectures-Spectacles-Professionnelles,
du 9 au 19 juillet, par la Cie Gardel

compagniegardel.org

à 18 h 30 au Rocher de Palmer

Aquifestives au lendemain des élections

Intervenant : Roland Cayrol, Président d’honneur des Amis d’Aqui.fr, politologue.

Débat co-animé par : Joël Aubert, directeur de la publication de Aqui.fr et Jean Petaux, en charge des Relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux.

Organisé en partenariat avec l’Association des Lecteurs, Internautes et Mobinautes de SUD OUEST.