Bonjour, Vous êtes cordialement invités à l’Assemblée Générale de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information,  jeudi 4 avril à 17 h 30 dans les locaux de la FPH, 38, rue St Sabin 75011 Paris M° Bréguet-Sabin ou Chemin Vert. Vous trouverez ci-joints – la convocation à l’AG, mentionnant l’ordre du jour, les objectifs de l’ODI lire la suite

Bonjour,

Vous êtes cordialement invités à l’Assemblée Générale de

l’Observatoire de la Déontologie de l’Information, 
jeudi 4 avril à 17 h 30

dans les locaux de la FPH, 38, rue St Sabin 75011 Paris
M° Bréguet-Sabin ou Chemin Vert.
Vous trouverez ci-joints
– la convocation à l’AG, mentionnant l’ordre du jour, les objectifs de l’ODI et les membres actuels
– le formulaire d’inscription pour toute nouvelle adhésion
– un pouvoir pour tout membre de l’ODI ne pouvant participer à l’AG.

Toute personne intéressée à participer au conseil d’administration de l’association
est priée d’adresser sa candidature au président : d.epelbaum@free.fr

Dans l’attente de vous retrouver nombreux le 4 avril,
pour le bureau de l’ODI
Manola Gardez

Pièces jointes

 

Observatoire de la Déontologie de lInformation

Assemblée générale du jeudi 4 avril 2013

 

L’Observatoire de la Déontologie de l’Information a été créé, mercredi 12 septembre 2012, lors d’une assemblée générale constitutive, sous la forme d’une association selon la loi de 1901. La présentation de l’ODI a été faite le 2 octobre 2012, dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme.

 

L’objectif et les missions de l’ODI sont définis par ses statuts (cf. annexe 1). L’ODI « a pour objet de contribuer, par ses réflexions, ses travaux et la communication de ceux-ci, à la prise de conscience de limportance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de linformation au public ».

 

Un bureau provisoire a été désigné par l’Assemblée générale. Il est composé de:

Président : Didier Epelbaum (APCP) ; Vice-présidents : Kathleen Grosset (FFAP), Christine Menzaghi (Information et Citoyenneté) ; Secrétaire général : Pierre Montel (SNRL) ; Secrétaire général adjoint : Michel Delberghe (USJ-CFDT) ; Trésorier : Patrick Eveno (historien des médias, professeur à Paris 1), Trésorier adjoint : Camille Dupuy (doctorante en sociologie, CNAM).

 

Une Assemblée générale  se tiendra le jeudi 4 avril, 17h30

L’AG sera ordinaire et « extraordinaire » pour permettre éventuellement d’effectuer des modifications de statuts.

Ordre de jour :

 Rapport moral et d’activité du président

 Rapport financier du trésorier

 Comptes rendus des six groupes de travail

 Activités pour l’année 2013

 Election d’un conseil d’administration

 Questions diverses

 Verre de l’amitié

 

 

Annexe 1

Objectifs et missions de lObservatoire de la Déontologie de lInformation

« L’association a pour objet de contribuer, par ses réflexions, ses travaux et la communication de ceux-ci, à la prise de conscience de l’importance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de l’information au public.

« Sa mission première est de recueillir et d’examiner les faits concernant les pratiques relatives à la déontologie dans l’information diffusée par les médias français (presse écrite, radio, télévision, médias en ligne).

« Le travail de recueil des informations – manquements à la déontologie et « bonnes pratiques » – s’accompagne d’un travail d’enquête et d’analyse, en s’attachant à déceler les causes qui ont conduit à des dysfonctionnements ou les mécanismes qui favorisent les bonnes pratiques.

« L’observatoire effectue ainsi une « veille permanente » en matière de déontologie journalistique, interroge les pratiques professionnelles, dégage des tendances sur la durée, et rend publiques ses observations. »

La première tache de l’ODI est le recueil des « faits déontologiques » et leur vérification, grâce aux divers réseaux des membres et au travail propre à l’Observatoire.

Le traitement analytique et la réflexion collective, s’organiseront par groupes de travail :

  1. Exactitude, véracité et équité de l’information
  2. Conflits d’intérêts individuels et collectifs
  3. Justice et faits divers (respect du droit et de la déontologie)
  4. Sources (accès à, protection des, relations avec)
  5. « Conditions de production » de l’information
  6.  Initiatives en faveur des « bonnes pratiques » de l’information

 

 

Annexe 2

Liste des membres

Organisations professionnelles : Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) ; Syndicat National Des radios Libres (SNRL) ; Union Syndicale des Journalistes CFDT ; Journal en ligne Dijonscope ; Ecole des Métiers de l’Information (EMI-CFD) ; Journalisme et Citoyenneté (organisateur des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information) ; Alliance Internationale de Journalistes ; Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse en France (APCP)

 

Organisations de la société civile

Confédération Nationale des associations Familiales Catholiques (CNAFC) ; Information et Citoyenneté (Ligue de l’enseignement, CEMEA, Francas) ; Europe Créative ; Institut Confiances

 

Personnes physiques

Marie-Christine Courtioux (Club de la presse de Bordeaux-Aquitaine), Jean-François Cullafroz (CFDT), Michel Delberghe (CFDT), Nathalie Dollé (AIJ), Camille Dupuy (doctorante en sociologie, CNAM) ; Patrick Eveno (historien des médias, professeur à Paris 1) ; Pierre Ganz (SNJ), Philippe Guihéneuf (animateur des « Indignés du Paf ») ; Loïc Hervouet, Romain Hugon, Nicolas Jacobs (médiateur de France 2) ; Sophie Jehel, Marie Christine Lipani (maître de conférences, IJBA Bordeaux) ; Pierre Mader, Thierry Magnol, médiateur du quotidien Sud-Ouest ; Philippe Merlant (ancien rédacteur en chef La Vie), Jacques Morandat (ancien directeur de la FFAP) ; Jacqueline Papet (CFDT, CPNEJ), Bruno Pfeiffer, Catherine Puiseux (responsable RSE à TF1), Zina Rouabah (Société des Lecteurs de Libération) ; Jacques Trentesaux (LExpress), André Vialette (retraité des Télécommunications, membre du groupe lyonnais      « Ethique et Economie »)

 

 

Bulletin d’adhésion

ODI
Observatoire de la Déontologie de l’Information

C/O FFAP

24 rue du faubourg Poissonnière, 75010 Paris

contact@observatoire-deontologie-information.info

 

Bulletin d’adhésion

Nom : …………………………………………..Prénom :………………………………………

Agissant au nom de (Association, Société, École) :……………………………………..………

Adresse :…………………………………………………………………………………………

Téléphone……………………….Courriel :……….……………………………………………

Adhère à l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) pour l’année 2013

 Personnes physiques : 20 € par an.

 Personnes morales (associations, écoles, syndicats…) : 50 € par an.

 Personnes morales (entreprises) : trois tranches selon le chiffre d’affaires annuel

 CA inférieur à 500 000 € : 50 €

 CA compris entre 500 000 et 2 M€ : 100 €

 CA supérieur à 2 M€ : 200 €.

 Règlement par chèque à l’ordre de Patrick Eveno (en attente d’un compte ODI)

 Règlement par virement à l’ordre de Patrick Eveno (en attente d’un compte ODI)

Code banque 10107

Code guichet 00178

Code BIC  BREDFRPPXXX

Numéro de compte 00011040611

Clé 82

Domiciliation : BRED PARIS SAINT MARTIN 33, boulevard Saint-Martin 75003 Paris

 

 

Prière d’envoyer chèque et/ou bulletin à :

Patrick Eveno, trésorier de l’ODI

90, rue du faubourg Saint-Martin 75010 Paris, 01 42 08 52 17 / 06 16 26 81 84 peveno@wanadoo.fr

POUVOIR

 

 

Observatoire de la Déontologie de lInformation

Assemblée générale du 4 avril 2013

 

POUVOIR

 

Nom Prénom : ………………………………………………………………….

 

Organisation :……………………………………………………………………

 

DONNE POUVOIR à :

…………………………………………………………………………………….

 

pour me représenter et prendre toute décision en mon nom à lassemblée générale de lObservatoire de la Déontologie de lInformation

jeudi 4 avril 2013 (17 h 30) à la FPH – (38 rue St Sabin, 75011 Paris)

 

Date et signature :

 

 

…………………………………………………………………………………………………

 

 

 

Renseignements et adhésions :

ODI, c/o FFAP, 24, rue du faubourg Poissonnière, 75010 Paris, contact@observatoire-deontologie-information.info

Patrick Eveno, trésorier de l’ODI, 90, rue du faubourg Saint-Martin 75010 Paris, 01 42 08 52 17 / 06 16 26 81 84 peveno@wanadoo.fr

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