Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire annuelle du jeudi 12 avril 2012   L’assemblée générale du Club de la Presse de Bordeaux s’est déroulée le jeudi 12 avril 2012 au siège 9, rue des Capérans à Bordeaux. Après avoir fait vérifier  que le quorum (au moins un quart des membres actifs présents ou représentés) était lire la suite

Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire annuelle

du jeudi 12 avril 2012

L’assemblée générale du Club de la Presse de Bordeaux s’est déroulée le jeudi 12 avril 2012 au siège 9, rue des Capérans à Bordeaux. Après avoir fait vérifier  que le quorum (au moins un quart des membres actifs présents ou représentés) était très largement atteint, la Présidente Rosalyne Bottrel indiquait le déroulé des délibérations : rapport financier, rapport d’activités, élections et discussions.

Finances

La trésorière adjointe Agnès Caullier présentait les grandes lignes des finances du Club qui avait dû faire face notamment à des dépenses d’indemnité de départ de personnel sur fond de baisse de subventions ce qui conduisait à une légère perte de 2448€ de l’exercice 2011.

« Des finances saines » soulignait  Sébastien Cruège, l’expert comptable du Cabinet SAGEC qui accompagne l’association dans sa gestion, en présentant et commentant  les graphes.

L’assemblée donnait quitus des comptes à l’unanimité.

Rapport d’activités

Rosalyne Bottrel, à l’issue de ses trois années de présidence,  disait le chemin parcouru depuis « le club à l’anglaise » d’il y a trente ans. Aujourd’hui, les difficultés de plus en plus grandes des confrères –elle citait un cas significatif de recherche d’emploi- conduisent le Club à mener une mission d’accompagnement notamment dirigées vers les pigistes mais aussi vers les étudiants futurs journalistes ou futurs communicants. Il a fallu tenir compte de la précarité pour réduire le montant des cotisations d’où un total financier moins important bien qu’il y ait davantage d’adhésions. Elle énumérait toutes les actions « traditionnelles » et celles nouvelles initiées en partenariat notamment avec un club d’entrepreneurs, l’AEC, l’Association de la Presse du vin… En écho, Barthélèmy présentait la deuxième édition du G-vin qui doit se dérouler le 15 mai.

La Présidente rendait compte ensuite des contacts en cours pour La Fête du vin, Le Joli mois de l’Europe, La Tribune de l’actu à Arcachon etc. et évoquait le questionnaire et le travail conduit pour que le site créé depuis trois ans soit « plus pointu et plus en adéquation ». Ce rapport moral et d’activités était adopté à l’unanimité.

Elections

A la quasi unanimité (une abstention) étaient élus ou réélus

– journalistes: Pierre Sauvey, Jean-Bernard Gilles, Claudia Courtois, Agnès Caullier et Jean Pierre Spirlet

– communicants: Marie-Laure Donitian, Frédérique Albertoni

– Etudiant en journalisme: Karen Bertail

– Etudiant en communication: Marine Cherel

En outre, continuent à siéger au CA: Alexandre Marsat, Barthélèmy, Michel Pujol, Alain Le Pors, Denis Dubois de Montraynaud, Marie Christiane Courtioux, Claude Ader, Stéphane Moréale, Frank Niedercorn.

Discussion

Guillaume Petit, administrateur sortant rendait hommage au travail accompli par Rosalyne Bottrel et proposait les services de l’APACOM sur des projets communs.

Marie Christiane Courtioux remarquait que « le Club est une véritable entreprise avec deux salariés » et, à propos du site, que « cette vitrine » mérite « un management plus dynamique et un appel à compétences ».

Bureau

Le Conseil d’Administration a élu (12 et 16 avril) à l’unanimité :

Présidente : Marie Christiane Courtioux

Vice-présidents : Claudia Courtois, Jean-Bernard Gilles