Le Prix Albert Londres 2014 a été décerné à Bordeaux, le port de départ du célèbre grand reporter pour l’un de ses voyages au bout du monde, le bagne de Cayenne. A cette occasion, un quai Albert Londres a été inauguré par le maire Alain Juppé. Cette récompense distingue le talent, le travail, le courage lire la suite

Cette récompense distingue le talent, le travail, le courage de l’auteur, mais aussi – quelque part ?- le titre de presse qui a donné sa chance au lauréat.

Or, qu’apprend-on ? Au cours de l’été, Philippe Pujol, auteur de « quartiers shit », est licencié par son journal « La Marseillaise ». Non pas pour des raisons idéologiques, politiques ou des désaccords de fond, mais parce qu’il faut une charrette et Pujol en fait partie.

La Marseillaise un si vieux journal de Marseille, si emblématique de l’histoire de cette ville traverse lui aussi des difficultés financières.

Elle laisse filer son collaborateur à la signature reconnue vers d’autres horizons, d’autres escales.

Philippe Pujol prépare un livre dont on devrait avoir quelques nouvelles rapidement.

Bon vent à lui, à La Marseillaise et à Marseille à travers son Club de la Presse si actif et proche de nous.

Marie Christiane Courtioux

(webéditeur Club de la Presse de Bordeaux)

– Dans la chaleur de l’été, l’un des sponsors les plus actifs, cheville ouvrière du Prix Albert Londres nous avait écrit et envoyé la revue de presse de l’édition 2014.

Les voici, le message de Stéphane Joseph et le PDF:

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, voici la revue de presse de l’édition 2014 à Bordeaux.

Un grand merci à vous tous pour votre précieuse aide qui a contribué à son succès.
Albert Londres Vignette
Le lauréat de la presse écrite, Philippe Pujol a été sollicité par un éditeur et prépare la sortie de son livre à l’automne, reprenant les articles primés.

Le reportage audiovisuel primé sur la guerre de la polio a été programmé à l’ambassade de France au Pakistan ; Taha Siddiqui (un des 3 lauréats avec Sylvain Lepetit et Julien Fouchet) étant anglophone, nous avons également les honneurs de la presse pakistanaise.

Le coffret DVD avec les œuvres primées sortira début novembre aux Editions Montparnasse.

…et nous nous attelons d’ores et déjà à préparer l’édition 2015 !

Belle fin d’été à vous

Stéphane Joseph
directeur de la communication
téléphones 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93