Avec comme fil rouge « Le prix de l’info », la 9e édition des Assises du journalisme a réuni à Tours des journalistes, des étudiants des experts, des représentants d’associations autour d’une thématique déclinée en ateliers, en débats, sous forme de questionnements sur la valeur de l’information, le prix à payer pour bénéficier d’une information de lire la suite

Avec comme fil rouge « Le prix de l’info », la 9e édition des Assises du journalisme a réuni à Tours des journalistes, des étudiants des experts, des représentants d’associations autour d’une thématique déclinée en ateliers, en débats, sous forme de questionnements sur la valeur de l’information, le prix à payer pour bénéficier d’une information de qualité, ses formes de financement.

La gratuité marque le pas même si les Français consultent massivement de l’information gratuite selon l’étude Harris Interactive présentée lors des Assises. Des Français toujours autant intéressés par l’information pas toujours traitée dans les meilleures conditions durant une année 2015 marquée par des attentats sanglants et l’instauration de l’état d’urgence, analyse l’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information) dans son rapport 2016.

Dans un contexte économique toujours tendu, la presse continue à innover : Les Jours (site d’information généraliste en ligne), Spicee (média de grands reportages), la presse locale expérimentent et les sources de financement se diversifient. Le métier lui-même se pratique sur des bases renouvelées via les réseaux sociaux, le data, par le recours à des robots, des drones.

Des rédactions à l’image de la société

Depuis ses débuts, les Assises interrogent la profession sur ses rapports avec ses publics et ses pratiques. Pour ne pas être déconnectées de la société, les rédactions doivent être à son image, diversifiées ; journalistes et enseignants ont tout intérêt à être réunis pour démonter les théories du complot ; l’indépendance est facteur de développement des médias, selon le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire mais, selon Laurent Joffrin (directeur de Libération), on peut être adossé à un groupe et garder son indépendance.

Sur le métier toujours, l’adoption par les députés français début mars d’une proposition de loi sur la protection des sources est une nouvelle réconfortante pour les professionnels de l’information, si difficilement diffusée en Turquie et en Syrie mais aussi en Italie où des journalistes enquêtent sous la menace du crime organisé. Trois pays parmi d’autres où la liberté de la presse est un combat de tous les jours, n’ont pas manqué de rappeler les Assises marquées par la présence cette année d’une dizaine d’étudiants en journalisme canadiens.

Richard Hecht

Public

Beaucoup de jeunes ont suivi et enregistré les débats sur différents supports. (Photo R.H)

Toujours aux Assises du Journalisme : Syrie, la résistance par l’information