Samedi 7 décembre, de 9 à 17h, Jean-Michel Destang, grand reporter et membre du conseil d’administration du Club de la presse, a  donné aux adhérents de précieux conseils pour se mettre à la  vidéo « La profession a beaucoup évolué et c’est à nous d’évoluer avec », a lancé Jean-Michel Destang. Avec la révolution Internet, il faut lire la suite

Atelier vidéo avec Jean-Michel DestangSamedi 7 décembre, de 9 à 17h, Jean-Michel Destang, grand reporter et membre du conseil d’administration du Club de la presse, a  donné aux adhérents de précieux conseils pour se mettre à la  vidéo

« La profession a beaucoup évolué et c’est à nous d’évoluer avec », a lancé Jean-Michel Destang. Avec la révolution Internet, il faut alimenter les sites des médias et « répondre à la demande ». Chaque jour, même sur les sites des journaux « papier », la place dédiée à la vidéo s’accroît. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est un signe qui ne trompe pas, le deuxième moteur de recherche dans le monde, derrière Google, est YouTube.

Du matériel de qualité à un prix raisonnable

Jean-Michel Destang a commencé par un point sur le matériel. Il n’est pas nécessaire d’acheter une caméra à plusieurs milliers d’euros. On peut tout à fait se lancer dans la vidéo en s’équipant d’un appareil photo type Reflex, de bonne qualité. Les modèles récents permettent désormais de filmer. C’est largement suffisant en qualité pour faire de courts reportages et des interviews de 1 minute 30. « Pour gagner du temps dans le montage, il faut faire des plages par thèmes. N’hésitez donc pas à demander à votre interlocuteur de patienter quelques secondes entre chaque question pour favoriser les coupes », insiste-t-il. « Mais, attention, ce ne sont pas des caméras. Il est compliqué de faire des panoramas, il faut tenir l’optique… », alerte Jean-Michel Destang. Pour ces usages, comptez 2 000 euros pour une excellente caméra. En résumé, la clé, c’est de faire les choix de matériel en fonction des besoins. Evitez par exemple les Bridge, car, la plupart du temps, il n’y a pas d’entrée son.

Du bon son à petits prix

La qualité du son est bien évidemment à ne pas négliger. Un micro unidirectionnel est indispensable et une « vraie » bonnette anti-vent avec des « poils », qui ne coûte « que » 15 euros. « Il y a toujours une solution », rappelle Jean-Michel Destang. Pour le micro-cravate, comptez environ 30 euros. Par ailleurs, autre matériel indispensable, les pieds. « «Il n’y a rien de plus horrible qu’une image qui bouge. Un débutant a l’impression de peu bouger. Après au visionnage, on s’aperçoit que c’est énorme ». Autre conseil, choisir un pied à 4 branches de déploiement et non 3 avec une araignée stabilisatrice pour pouvoir se mouvoir aisément. Pour les pieds de grande qualité destinés aux panoramas, comptez entre 300 et 400 euros.

Les potentialités vidéo insoupçonnées de l’Iphone

Autre question, peut-on utiliser un Iphone ou un Ipad pour le reportage ? « L’avantage, c’est qu’on l’a toujours sur soi. C’est de très bonne qualité, mais l’appareil ne va pas déjouer les pièges…  Par exemple, le micro de l’Iphone est de très bonne qualité, mais à un mètre, ce qui suppose de se rapprocher. Un micro à main Apple vaut 35 euros. De même, impossible de faire un reportage avec un Iphone dans un lieu sombre comme la base sous-marine de Bordeaux. Jean-Michel Destang en a profité pour nous fait découvrir de petites astuces : pour zoomer avec l’IPhone, il suffit d’agrandir l’écran avec les doigts. Et, pour la mise au point, il faut utiliser le rectangle jaune ». On peut capturer des images dans les vidéos sur Iphone.

Reportage marché de NoëlReportage au marché de Noël

L’après-midi a été consacrée aux exercices pratiques. Objectif : réaliser un reportage sur le marché de Noël par groupe de 2, voire 3 personnes. L’une des clés de la réussite est de « réfléchir avant, pendant, après », rappelle Jean-Michel Destang. Voici les questions à se poser : – avec quels moyens ? Dans quels délais ? – Faire une check-list à chaque fois. Les consignes étaient donc très précises : réaliser un plan large (20 secondes), un plan moyen (20 secondes) et enfin une interview de 1 minute 30 avec une question large et fermée. Parmi les détails à ne pas oublier pour éviter toute mauvaise surprise, « toujours bien faire la mise au point sur les yeux de la personne et toujours cadrer de côté (1/3 personne et 2/3 décor) et toujours prendre le pied », précise-t-il. Le reportage a duré de 13 h 30 à 15 heures dans une ambiance très conviviale. Au retour, Jean-Michel Destang nous montre comment déstocker nos vidéos rapidement avec des adaptateurs, les dérusher en les commentant. Le tout, en conditions réelles, comme si nous avions un reportage d’un minute et trente secondes à envoyer à une rédaction à Paris. A cet égard, chacun a pu mesurer combien le montage du reportage sur Imovie (pour Apple) ou Movie Maker (sur PC) peut prendre plus de temps qu’on ne l’imagine. Enfin, pour l’envoi dans les meilleurs délais du reportage vidéo et des photos, le mieux est d’envoyer en FTP ou par We transfer (gratuit, jusqu’à 2 gigas).

Des adhérents ravis de l’atelier

A la fin de cette journée vidéo, tout le monde est reparti avec le sentiment d’avoir appris les premiers rudiments pour devenir un « vrai » journaliste multimedia. « C’est une très bonne initiative de la part du Club. Cela répond à un besoin, compte tenu de l’importance de la vidéo aujourd’hui dans notre métier », souligne Elisabeth Guignaud. Une mini-formation gratuite avec un grand professionnel, Jean-Michel Destang, prix Albert-Londres, qui a eu la gentillesse de prendre sur son temps personnel pour transmettre une partie de son savoir.

Nicolas César

Le kit du parfait reporter : http://mediatype.be/outils/2012/kit-du-parfait-ireporter-applis-ipad-journalisme

Un extrait de la réalisation sur Dailymotion

CDPB QT – atelier vidéo avec THEDESTANG par f1029853942