Facebook compterait lancer les pubs vidéos sur votre fil d’actualité dès cet automne. Le défi sera de ne pas mettre en danger la popularité du réseau social Facebook devrait installer dès cet automne des spots publicitaires, limités à quelque 15 secondes, dans les fils d’actualité de ses utilisateurs. Selon Presse Citron, citant le Wall Street lire la suite

logo-picto-Facebook-likeFacebook compterait lancer les pubs vidéos sur votre fil d’actualité dès cet automne. Le défi sera de ne pas mettre en danger la popularité du réseau social

Facebook devrait installer dès cet automne des spots publicitaires, limités à quelque 15 secondes, dans les fils d’actualité de ses utilisateurs. Selon Presse Citron, citant le Wall Street Journal, les pubs seront activées automatiquement, sans le son. L’utilisateur devra cliquer sur la vidéo pour activer le son de la création.

1,5 millions d’euros pour toucher la totalité de l’audience

Toujours selon la même source, les annonceurs devraient dépenser quelque 2 millions de dollars (1,5 millions d’euros) pour toucher la totalité de l’audience. Un système de carrousel permettra aux utilisateurs de faire défiler différents clips d’un même annonceur. Pour avoir une audience complète, ceux-ci devront débourser la somme de 2 millions de dollars. Pour comparer, sachez que pour diffuser une pub de 30 secondes durant le Super Bowl un annonceur doit payer $3.8 millions. Les coûts seraient moindre pour toucher des cibles plus circonscrites, comme les 18-30 ans.

Un marché de la vidéo en ligne en pleine effervescence

Le marché de la pub vidéo en ligne, qui continue de chahuter les investissements en télévision, est particulièrement actif en ce moment. Début août, AOL annonçait le rachat d’Adap.tv, une plateforme permettant aux annonceurs de diffuser leurs spots publicitaires sur un bouquet de sites vidéos. Facebook, Google ou Twitter tentent de prendre une part de l’argent que les annonceurs dépensent traditionnellement en pub sur les chaînes de télévision. Selon une étude d’eMarketer, les annonceurs américains vont dépenser près de $66.4 milliards en publicité chez les chaînes de télévisions, contre $4.1 pour les vidéos sur internet. Reste à savoir si des films publicitaires obligatoirement diffusés sur ce qui s’apparente à un espace personnel ne feront pas fuir les utilisateurs de Facebook vers d’autres horizons.

Nicolas César