2014, année meurtrière pour les journalistes 2014 a été une année meurtrière pour les journalistes. Reporters sans Frontières et la Fédération Internationale des Journalistes dressent le bilan annuel, pour constater que la violence extrême et les décapitations marquent un tournant dans les méthodes des terroristes. Elles appellent des mesures de sécurité. CAMILLE LEPAGE, en reportage lire la suite

2014, année meurtrière pour les journalistes

2014 a été une année meurtrière pour les journalistes. Reporters sans Frontières et la Fédération Internationale des Journalistes dressent le bilan annuel, pour constater que la violence extrême et les décapitations marquent un tournant dans les méthodes des terroristes. Elles appellent des mesures de sécurité.

22_-libe--lepage

CAMILLE LEPAGE, en reportage sur la route du diamant, a été tuée d’une balle dans la tête le 12 mai 2014.

La FIJ estime que la violence extrême doit  conduire à revoir la sécurité des journalistes
Extrait : «Il est temps d’agir, face aux menaces sans précédent contre les journalistes qui sont visés, non pas seulement pour interdire la libre circulation de l’information, mais également afin de servir de leviers en vue d’obtenir des rançons considérables et des concessions politiques en utilisant une violence extrême», a déclaré le président de la FIJ, Jim Boumelha. «En conséquence, certains organes de presse hésitent à envoyer les journalistes dans les zones de guerre par crainte pour leur sécurité et refusent même d’utiliser le travail des journalistes indépendants qui y sont. A moins d’améliorer la sécurité des médias, il y a un risque de perdre en qualité dans la couverture des conflits armés, en l’absence de témoins neutres ».

Liberté de Presse dans le monde

Le Point publie le bilan tragique 2014 de la profession.
Extrait : « Cette année, RSF relève « une mutation de la violence, avec une instrumentalisation de plus en plus grande des exactions contre les reporters [décapitations, mises en scène, menaces] ». « Rarement la mort des reporters aura été perpétrée avec une science aussi barbare de la propagande », estime l’organisation. »

 

UNE ANNEE TRAGIQUE QUI A BOULEVERSE LA PRESSE
L’article de La Tribune

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux