L’association Mémoires et Partages a pris l’initiative de lancer un évènement inédit en célébrant le « Black History Month » à Bordeaux en février. On se souvient que le mouvement initié aux USA en 1926 avait pour but de faire connaître et reconnaitre l’histoire afro-américaine, rarement enseignée dans les écoles et souvent absente des médias. 50 ans lire la suite

50 ans plus tard, à la suite du Mouvement pour les droits civiques, le Black History Month  est officiellement reconnu par le gouvernement américain. Célébré également au Canada depuis 1995, sous le nom de « Mois de l’histoire des Noirs » au Québec, le mouvement fait désormais partie du paysage culturel nord-américain chaque mois de février qui est à la fois celui de la naissance d’Abraham Lincoln et celui du National Freedom Day commémorant l’abolition de l’esclavage. Fêté en Angleterre et en Allemagne depuis les années 90, il a été jusqu’ici ignoré en France à l’exception d’une courte apparition en région parisienne en 2012.

Il s’agit, selon Karfa Diallo venu présenter l’évènement ce lundi au Club, de tisser des liens entre les autorités politiques et les citoyens engagés auprès de l’Afrique et de sa diaspora et de contribuer au modèle d’intégration républicaine. Le Black History Month déploiera des manifestations et des rencontres tout au long du mois prochain. « Il était temps que Bordeaux se lance dans cette célébration en raison de ses liens avec l’Afrique, liens du passé mais aussi, liens du présent. Nous devons montrer notre apport dans la France d’aujourd’hui » a souligné le Délégué général de la manifestation. Autour de Mémoires et Partages, un collectif d’associations, d’artistes, de personnalités littéraires, de sportifs et de bénévoles particulièrement motivés.

Au programme, des projections et des conférences, des table-rondes – une vingtaine au total – où le rôle et la participation des femmes seront mis en valeur, des performances musicales, littéraires et théâtrales. Mais aussi des expos et des soirées festives qui se succéderont du 3 au 24 février avec en point d’orgue le Bordeaux Basket Event au Gymnase Bousquet à Bassens sous le parrainage moral de Mathieu Bisséni pour lequel il est, dans cette manifestation, plus question de conscience que de couleur de peau.

Claude Ader-Martin