Le CA de l’Union des Clubs de la Presse de France s’est tenu à Marseille le samedi 8. Les délégués ont eu droit à un sympathique dîner en compagnie des autorités du projet MP2013, autrement dit Marseille capitale européenne de la Culture, un chantier incroyable, tant dans la ville que dans les neurones. Ci joint lire la suite

Le CA de l’Union des Clubs de la Presse de France s’est tenu à Marseille le samedi 8.

Les délégués ont eu droit à un sympathique dîner en compagnie des autorités du projet MP2013, autrement dit Marseille capitale européenne de la Culture, un chantier incroyable, tant dans la ville que dans les neurones.

Ci joint le site pour info parce que c’est bien fait … reste à débattre sur le fond, entre Marseillais !

www.mp2013.fr

 

Le compte-rendu de l’ordre du jour nous parviendra rapidement.

-Un tour de table des clubs a permis de vérifier que l’inquiétude sur l’emploi est à peu près générale. Le saviez-vous, mais les journaux du Groupe Crédit Mutuel ( Le Progrès, etc.) n’ont plus de rédaction  » Info géné ». Elle est centralisée à Paris et chaque titre reçoit sa copie directement. Les journalistes n’ont pas été licenciés mais mutés à Paris.

On a appris le retrait de la candidature Tapie sur la Provence. Soulagement exprimé par les confrères du Sud Est.

-Que les statuts restent divers: une banque de statuts est en cours de constitution. Le Club de Bordeaux semble avoir un des modèles les plus équilibrés. Certains clubs sont encore confrontés au dilemme communicants ou pas, avec vote ou pas. Jusqu’à faire le choix de refuser toute subvention et partenariat  pour rester « pur et dur ».

– Que dans cette période de difficultés, chaque club s’efforce d’intéresser ses membres et surtout d’apporter un service ( à sa mesure et dans ses compétences) à ses membres journalistes isolés.

Ainsi Grenoble propose comme nous des « ateliers » Internet, outils numériques, etc. Mais aussi des ateliers de langue. Lyon a conclu un partenariat avec le Consulat des Etats-Unis et offre des séances de NEWS, discussion autour d’un article d’actualité en anglais.

– L’UCP2F a été sollicitée par le défenseur des Droits, Dominique Baudis, pour  organiser un rendez-vous le 5 février prochain sur le thème  » Grandir et s’informer dans un monde numérisé « .

J’ai signalé que le Club de Bordeaux, avec l’opération PRIM@,  a (par hasard) un petit temps d’avance sur la question des contenus sécurisés pour les enfants et ados. Du coup …A nous de voir si on peut assurer. Il s’agirait de réunir une cinquantaine de personnes, CLEMI, enseignants, parents, juristes, éducateurs, médecins… et CONFRERES sur ce sujet sensible… comment protéger l’enfant de la violence de l’information…sans même évoquer les dérives et abus délictueux. ( A débattre)

-La question du Congrès a été posée. pour l’instant, le projet n’est pas abouti, ni sur le programme, ni sur les tarifs ( prohibitifs). Le président de l’Union ( secrétaire général de Club de Martinique) revoit la question avec nos confrères de Guadeloupe. Attendons d’en savoir plus.

– Besoin en ordis pour le Club du Mali, saccagé par des terroristes.

MCC

 

J’oubliais:

 

Deux concours de photo

Celui du Club Drôme-Ardèche .. précisions à venir

et celui de l’UCP2F … Thème retenu  » Gestes et visages du quotidien » catégories  Pro et amateurs/ Objectif … calendrier 2014 avec les 12  lauréats ? Que vous en semble ?

 

 



    

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux