Être correspondant de presse à l’étranger, en voilà un poste qui fait rêver. Pour parler des réalités du métier, nous avons reçu Camille Lavoix, qui a pendant plusieurs années été correspondante pour divers médias à Buenos Aires, en Argentine. C’est après avoir suivi une formation entre l’UK et l’Espagne que Camille découvre le journalisme de lire la suite
Être correspondant de presse à l’étranger, en voilà un poste qui fait rêver. Pour parler des réalités du métier, nous avons reçu Camille Lavoix, qui a pendant plusieurs années été correspondante pour divers médias à Buenos Aires, en Argentine.
C’est après avoir suivi une formation entre l’UK et l’Espagne que Camille découvre le journalisme de terrain en entrant à la BBC. Stagiaire à Barcelone pour « La Vanguardia », elle travaille en parallèle dans les médias régionaux du Sud-ouest, sa région d’origine.
Camille rejoint alors rapidement le Monde Académie, un programme lancé par Le Monde destiné aux jeunes journalistes qui lui permet d’intégrer la rédaction et de repartir rapidement à l’étranger. C’est en Argentine qu’elle décide de s’implanter pour poursuivre un Master de journalisme avant de devenir correspondante pour Le Nouvel Obs, une rédaction pour laquelle elle pige régulièrement. Camille Lavoix se spécialise dès lors dans l’enquête journalistique, devenu son domaine de prédilection.
La jeune journaliste qui élargit son carnet d’adresses en collaborant avec des médias français et internationaux comme Médiapart, n’oublie jamais que « rien n’est jamais acquis ». Car derrière le vernis de correspondant, existe une dure réalité. Contrats précaires et concurrence permanente sont le lot quotidien de Camille. « Être correspondant à l’étranger est très difficile. Tu attends toujours un contrat qui n’arrive pas. C’est un peu un statut bâtard et il y a beaucoup de concurrence » explique-t-elle.
Camille a depuis quitté l’Argentine et changé temporairement son fusil d’épaule, « le mieux pour moi c’est d’avoir une base dans un pays et de travailler dans une zone plus large ». Quelques conseils dispensés par Camille pour ceux qui désirent de se lancer dans l’aventure. « Avoir un bon carnet d’adresses est essentiel ». Il faut aussi, avant de s’implanter, penser à analyser le terrain « et idéalement s’installer dans un pays où il y a pas beaucoup de journalistes et peu de compétition ».
Rencontre-débat du Club : l’info locale a-t-elle encore un avenir ?
Venez échanger avec nos invité·e·s sur le sujet, en off des Tribunes de la Presse, le vendredi 22 novembre à 18h à la Halle des Douves. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.
18 novembre 2024
Gestion des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. AccepterREFUSEREn savoir plus
Informations sur les cookies
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.