Lors du renouvellement de la carte de presse 2016, la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) a sollicité ses électeurs pour participer à une enquête réalisée par l’institut Khéolia. 10.420 journalistes ont pris le temps d’y répondre, soit un taux de réponse de près de 30% rarement égalé dans ce genre d’étude. lire la suite

Lors du renouvellement de la carte de presse 2016, la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) a sollicité ses électeurs pour participer à une enquête réalisée par l’institut Khéolia. 10.420 journalistes ont pris le temps d’y répondre, soit un taux de réponse de près de 30% rarement égalé dans ce genre d’étude.

De nombreux enseignements seront tirés des éléments de réponse contenus dans cette enquête, la CCIJP souhaitant renforcer les liens avec ses mandants, la conférence-débat organisée à l’occasion des 80 ans de la carte de presse en est un premier élément (voir sur le site de la CCIJP).

La CCIJP, instance à la fois officielle et indépendante, est composée, à parité d’employeurs de presse et de journalistes, journalistes élus tous les trois ans. Le scrutin de 2015 ayant marqué une baisse de la participation des journalistes, c’est aussi sur ce thème que portait le questionnaire.

Vous trouverez ci-dessous, le rapport d’étude intégral relatif à cette enquête.

http://www.ccijp.net/upload/pdf/2016-01%20CCIJP-%20Rapport%20détude%20VD.pdf

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