MISE A JOUR LE JEUDI 8: Le journal paraîtra mercredi prochain à 1 million d’exemplaires Paris Match -Mercredi 7 janvier 2015 « Le Choc ». « La France est aujourd’hui devant un choc. Car c’est un attentat. Un attentat terroriste. » selon les termes du président de la République venu sur place. « Nous sommes menacés parce que nous sommes lire la suite

MISE A JOUR LE JEUDI 8:

Le journal paraîtra mercredi prochain à 1 million d’exemplaires

Paris Match

-Mercredi 7 janvier 2015

« Nous sommes menacés parce que nous sommes un pays de libertés ».

Il annonçait également un renforcement du plan Vigipirate et une réunion de crise à 14 heures. Les mesures de sécurité ont été renforcées au siège des médias et journaux parisiens.

Le Club de la Presse de Bordeaux partage la consternation et la douleur générales et prendra rapidement une initiative (président Pierre Sauvey) en mémoire des confrères et en refus des méthodes terroristes à l’encontre de la liberté de la presse et des journalistes.

RASSEMBLEMENT à 17h00 ce mercredi 7 janvier Sur le PARVIS DES DROITS DE l’HOMME

(Merci de relayer à vos rédactions et associations)

Le parvis des Droits de l’Homme est 10, rue des Frères Bonie (Magistrature / Palais de Justice).

En apprenant l’attaque dont venait d’être victime Charlie Hebdo, en cours de séance des vœux, le Président du Conseil général de la Gironde a demandé une minute de silence.

Edition Marie Christiane Courtioux avec Pierre Sauvey

www.sudouest.fr

Merci de suivre l’actualité sur vos médias habituels.

10 responses to “Charlie Hebdo : le journal paraîtra ce mercredi à 1 million d'exemplaires…5 millions au final

1. Message de Richard Hecht
    Je suggère de condamner solennellement cet attentat contre Charlie Hebdo, de rendre hommage aux journalistes tués (ainsi qu’aux policiers), d’exprimer notre volonté de défendre la liberté de la presse en France et partout dans le monde par un rassemblement symbolique à Bordeaux sous forme d’un appel lancé par l’Ijba, le club de la presse, les partenaires sociaux (éditeurs, syndicats). Je me tiens à votre disposition pour donner un coup de main, si nécessaire.
    Richard Hecht

2. Message de Guillaume Petit / EFJ
    L’EFJ Bordeaux fera observer à ses étudiants 1 minute de silence à 14h en solidarité avec les journalistes et se rendra au rassemblement ce soir à 17h à Bordeaux.
    Bien à vous,

Guillaume PETIT
    Directeur EFAP-ICART Aquitaine

JOURNEE PORTES OUVERTES
    SAMEDI 24 JANVIER 2015

EFAP-ICART-EFJ Aquitaine
    8, parvis des Chartrons
    33074 Bordeaux cedex
    Mail : g.petit@efap.com

3. Message du SNJ transmis par Pierre Ganz:
    Charlie-Hebdo : c’est la liberté d’expression qu’on assassine

Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer aujourd’hui la tristesse et la colère de la profession. Le massacre perpétré contre la rédaction de « Charlie-Hebdo » est une horreur qui nous frappe toutes et tous. Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, c’est pour faire taire. Attaquer un journal, c’est vouloir museler la liberté d’expression dans une démocratie.

Le fait que ce soit Charlie-Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C’est la liberté d’expression qu’on assassine. Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à assurer « Charlie-Hebdo » de tout son soutien en ce moment particulièrement cruel. Il tient à assurer les familles de toutes les victimes de cette attaque de toute sa solidarité.

Le SNJ rappelle que, depuis l’été 2014, pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers. Hier encore, mardi 6 janvier 2015, un de nos confrères du Monde à reçu une quatrième menace de mort. Le SNJ demande un rendez-vous au Ministre de l’Intérieur pour avoir connaissance de l’état de l’enquête sur l’attentat commis contre « Charlie Hebdo » ce terrible mercredi 7 janvier et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés.

Le SNJ appelle toutes les rédactions à observer une minute de silence, et à un rassemblement citoyen à 18 heures près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République à Paris.

mercredi 7 janvier 2015

4. Nous recevons ce message de Marcel Desvergne , président de l’ALIMSO
    Pierre, Thierry ,Yves, Patrick, sachez qu’ALIMSO s’associe dans ces circonstances dramatiques aux prises de position du Club de la Presse de Bordeaux et aux journalistes de SUD OUEST. Marcel Desvergne.

5. Nous transmettons le message de Philippe Rouyer:
    je propose modestement que tous les journaux qui ont l’honneur de faire appel à des humoristes publient toute la semaine un carré noir avec ou sans dessin à côté. C’est une honte totale honte de tuer des humoristes quand bien même il pourrait leur arriver de dépassent les bornes : mais toujours la question quelles bornes ? Peut on rire de tout et n’importe où . Question fondamentale sur la liberté et la tolérance. en toute humilité et aux côtés de vous toutes et tous.

6. Nous transmettons le message de Marie Christine Lipani
    En tant que journaliste et responsable pédagogique d une formation en journalisme je m associe également aux prises de position du club de la presse et de Sud Ouest
    Marie Christine Lipani

7. Nous transmettons ce message de Mikael Millac:
    L’attentat au siège de Charlie Hebdo aujourd’hui est très douloureux pour la France , trop douloureux pour la démocratie , pour la liberté .
    La France doit être uni face au terrorisme, car nous Français et plus encore la liberté et la démocratie somme attaqué!
    Mikael Millac
    Osez une Gironde d’avenir-UMP BORDEAUX