Les choix d’une vie alternative, proposés par Twist : le podcast des étudiants de l’IJBA

, par Club de la Presse. Catégorie : Choix du Club, Formation, Médias actu, Profession

Image illustrant l'article rencontre avec un étudiant de l'IBJA concernant leur podcast sur des choix de vie alternatifs.

Au mois de mai, le travail de cinq étudiants de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) sort sous le nom de Twist. Derrière ce projet, se cache un exercice récurrent que les diverses promos s’amusent à perpétuer au fil des années. L’édition de 2021 ; Twist, parle de changements de vie personnels, professionnels ou familiaux. Ce podcast, le Club de la presse de Bordeaux en a discuté avec l’un de ces auteurs : Timothée Coisan-Cecina, lors d’une interview réalisée le 15 juillet 2021.

Des parcours bousculés, des histoires à écouter
Chaque année, les étudiants en Master 2 de l’IJBA se livrent à un projet ambitieux pour finaliser leur cursus. Ainsi, les cinq étudiants en journalisme de la spécialité radio-multimédia 2021 lancent leur podcast Twist, chapotés par l’ex-journaliste de France Bleu : Olivier Uguen. Les cinq épisodes répondent, tour à tour, à une problématique liée à un choix de vie alternatif. La ligne éditoriale de ce podcast est naturellement née de l’impact universel qu’a eu et qu’a toujours la crise sanitaire sur la société. Les étudiants à l’origine de ce magazine audio : Jeanne Maisiat, Juliette Pierron, Alexis Montmasson, Mathilde Loeuille et Timothée Croisan-Cecina se sont ainsi tous retrouvés autour de ce sujet. Traiter de la perte de sens, quelle qu’elle soit et ce qu’elle engendre, puis distinguer comment y remédier.

Ce sont donc en cinq épisodes que se déclinent l’histoire de différentes personnes qui ont fait le choix de changer leur vie. De reprendre à 0 pour certains ou à mi-chemin pour d’autres. Lors d’une interview accordée au Club, l’un des membres de la rédaction de Twist ; Timothée Croisan-Cecina raconte que le profil des personnes approchées se divisait en deux catégories. Soit ces dernières avaient décidé d’opérer elles-mêmes le choix qui découle aujourd’hui sur leur parcours actuel. Soit, ces personnes avaient subi cette décision par contrainte. Pourtant, même dans ce second cas, Timothée constate avoir reçu un retour d’expérience positif. Peut-être parce que l’occasion d’avoir cette remise en question sur le sens de son quotidien a du bon, malgré tout. Se malmener pourrait donc aider à discerner un contraste surprenant, mais intriguant qu’induirait ce changement en question.

Au programme : l’engagement militant de la part de jeunes, la poursuite soudaine de recherches sur une naissance sous X, la décision de divers changements professionnels radicaux survenus suite à la crise sanitaire, ou encore la découverte inopinée d’une passion pour l’astronomie. Twist l’avait promis, il décortique les problématiques d’un renouveau sous tous les angles.

Covid, projets, adaptation… sacré « twist » !
Revenons à l’amorce de la conception du projet. Les témoignages. Comment les auteur(e)s de ces histoires ont été approché(e)s ? Timothée explique que les personnes interviewées étaient soit suggérées par Olivier Uguen via des groupes ou pages Facebook, soit recherchées par les apprenants journalistes directement. Pour être ensuite contactées et interviewées. Des interviews qui se sont d’ailleurs majoritairement tournées à distance, via Zoom la plupart du temps. En effet, lancé en décembre 2020 pour un rendu fin avril, la réalisation du projet a dû prendre en compte les complications entraînées par les restrictions sanitaires ; soit le troisième confinement. Avec, en conséquence, un matériel à domicile qu’il a fallu dompter. Une difficulté définitivement bien surmontée par l’équipe du podcast.

Tout au long de ces quelques mois de mise en forme et de réalisation de leur épisode respectif, les cinq étudiants étaient également entraînés via des cours d’écriture, d’habillage et de montage, donnés par une intervenante issue de Binge. Pour Timothée, cet exercice clôture bien sa formation à l’IJBA. Il juge que ce dernier lui permet désormais de « faire face à tout type de formats » dans sa carrière professionnelle future.

Lorsque le Club lui demande si l’on retrouvera l’histoire d’autres personnes audacieuses, lors d’une saison 2 de Twist par exemple ; l’étudiant de l’IJBA annonce que ce n’est pas complètement impossible. Que certains sujets initiaux n’ont malheureusement pas pu être aboutis. Ça a notamment été le cas pour une thématique autour de l’émergence des gourous.
Bien que l’étudiant interviewé par le Club ne fasse sûrement pas partie d’une saison 2, étant attendu dans plusieurs rédactions lors de différents stages les semaines et mois prochains : le flambeau pourrait être repris par la promo prochaine…

Rapporter l’histoire de celles et ceux qui se lancent le défi d’une vie sonne comme un sujet inépuisable. Des passions naissantes, des parcours qui arrivent à leur fin, un goût d’inachevé… beaucoup en parlent. Peu expérimente le lâcher-prise de l’abandon, du renouveau. Ces gens qui ont certainement beaucoup à perdre, mais, qui souvent, disent avoir trop à gagner pour ne pas le risquer. Cet éternel débat entre remords et regrets… C’est donc à découvrir au fil des épisodes de Twist, le podcast des étudiants de l’IJBA.

Kim Gaborieau

Cet article vous a plu ?