L’agence bordelaise Citron Pressé annonce « le changement c’est… tout de suite », histoire de faire un clin d’oeil et d’affirmer son dynamisme. Venue de la  publicité, en particulier par l’Agence D10, Maryse Bernard, sa directrice confirme que l’évolution des technologies rend un site internet quasiment caduc au bout de 4 ou 5 ans ! Loin de changer lire la suite

L’agence bordelaise Citron Pressé annonce « le changement c’est… tout de suite », histoire de faire un clin d’oeil et d’affirmer son dynamisme.

Venue de la  publicité, en particulier par l’Agence D10, Maryse Bernard, sa directrice confirme que l’évolution des technologies rend un site internet quasiment caduc au bout de 4 ou 5 ans !

Loin de changer son cœur d’activités, le conseil et l’élaboration de stratégies de communication, elle souhaite améliorer son propre outil, le doter des tous derniers perfectionnements de la technique, basculer dans le tout digital.

Cela dans le but d’améliorer l’impact visuel, en donnant la priorité aux images, en mettant en valeur une section vidéo, en intégrant les réseaux sociaux pour ce à quoi ils doivent être utiles.

citronpressecpidentitegraphique2.002Réseaux sociaux, justement, faut il céder à l’engouement général ?

Ce ne sont que des outils complémentaires. L’important reste la stratégie, le fond, le contenu. Cependant, ils ont révolutionné plein de choses à commencer par le rapport au temps. Ils ont facilité la diffusion en temps réel, ils ont instauré une hyper réactivité. Elle n’est pas nécessaire pour tout le monde. Et on peut se poser la question, jusqu’à quand ?

Faut-il s’attendre à une certaine lassitude, un rééquilibrage des médias ?

Le mieux est de savoir ce que l’on veut dire, ce que l’on veut faire, à qui je m’adresse… et parfois on se rendra compte qu’un mail traditionnel ou un document papier seront le support le plus pertinent. le papier n’est pas mort !

Le digital n’est que le 6ème… que l’on peut ajouter à la liste des 5 grands classiques* appris dans les écoles de com.

 

 

Dans ce paysage, votre priorité ?

Elle, n’a pas changé, elle. C’est le conseil et encore le conseil, la stratégie, et le choix du support le mieux adapté aux besoins du client. Le digital n’a pas pris le pas sur ce qui fait l’intérêt de notre métier. A tel point que nos effectifs sont constitués de gens qui réfléchissent et élaborent les stratégies. Et que nous sous-traitons les aspects les plus techniques, comme la création et la mise en œuvre de sites internet.

 citronpressecpidentitegraphique2.003Que pensez-vous de la mode en forme d’avalanche des « applis » ?

Je conseillerais de les limiter à une dizaine sur un smartphone. Au-delà c’est la confusion.

 

Parmi ces signes extérieurs de standing, vous est-il arrivé de déconseiller à un client l’usage de Twitter ? 

Oui. je déconseillerais Twitter à tous ceux qui n’ont pas besoin de se manifester ou de savoir tout ce qui se dit en temps réel. Je le réserverais à la stricte immédiateté, hommes publics, journalistes naturellement.

 

 

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*Affichage, Presse écrite, Cinéma, radio et télévision. Les TIC permettent la connaissance du public par les « cookies »

 

 

Entretien MC Courtioux

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