L’équipe Gironde* du Petit Futé présentait son dernier bébé au Club de la Presse : le guide City Book Bordeaux 2020 qui sera en vente dès lundi 30 septembre.  Née il y a 43 ans, fondée par un Marmandais et un Carcassonnais, la maison d’édition familiale est devenue aujourd’hui « le leader du guide du voyage lire la suite

Née il y a 43 ans, fondée par un Marmandais et un Carcassonnais, la maison d’édition familiale est devenue aujourd’hui « le leader du guide du voyage en France« . Elle propose un choix exceptionnel de guides (779 en tout !), a été pionnière sur certains pays (la Serbie, Cuba…) et est encore seule à proposer des guides pour une centaine de destinations exclusives.

img_20190926_112001

Avec le temps, les guides se sont diversifiés. Ainsi à côté des guides touristiques classiques, on trouve des guides à thème (la moto, le jardin, la retraite, l’écologie, le camping car, le vélo, etc), des guides sur mesure (réalisés pour des commanditaires comme les offices de tourisme, les collectivités locales, par exemple), des carnets de voyage (pour le compte d’organisateurs de voyage ou d’aéroports)… En 2020, les guides en espagnol seront au nombre de 40 (plus du double de cette année). Le site web qui existait en trois langues (français, anglais, espagnol) devient petit à petit multilingue. Cette mutation sera terminée en 2022. Le seul site en français a reçu près de 8 millions de visites en 1 an (en progression de 19% par rapport à l’année précédente).

Les avis du Petit Futé, considérés aujourd’hui comme experts, sont pris en référence sur Google pour les métiers de bouche. Sur les réseaux sociaux, le Petit Futé a 180.000 abonnés sur Facebook, 35.000 sur Instagram et 32.000 sur TripAdvisor où, là encore, ses avis ont valeur d’expertise.

Depuis trois ans, les guides du Petit Futé sont téléchargeables moyennant 3,99 € (gratuits si vous avez acheté l’édition papier).

40 ans à Bordeaux

Le guide City Book Bordeaux fête les 40 ans du Petit Futé Bordeaux. A cette occasion, il change de format (16,5 x 23 désormais), devient plus sélectif mais s’enrichit de nombre de visuels. Une partie magazine l’introduit avec une quinzaine de pages sur « ce qui a bougé » à Bordeaux, des « coups de cœurs » et quelques interviews.

pfbx

Ensuite le guide est structuré en 9 grandes rubriques :

• Je visite ma ville
  • Je me régale
  • Je fais mon marché
  • Je sors. Je me cultive
  • Je prends soin de moi
  • Je transpire mais je m’éclate !
  • Je crée mon espace de vie
  • Je bouge
  • Je pense futé.

Un partenariat avec Hop fait que tout voyageur de la compagnie aérienne venant de ou allant à Bordeaux pourra télécharger gratuitement un City Book allégé.

Le guide de la ville était déjà 2ème au top des ventes derrière Paris. Le Petit Futé compte sur une diffusion de 50.000 exemplaires pour cette édition 2020, une partie étant offerte (aux partenaires, aux annonceurs, aux commerçants…).

L’équipe Bordelaise du Petit Futé :

Site national : www.petitfute.com