ACTUALISATION / 24 05 2014 CLAUDE PERRIER QUITTE RADIO FRANCE MCC   Claude Perrier est le nouveau directeur général du réseau France Bleu, nommé par le président Jean Luc Hees après la disparition de Philippe Chaffanjon. « Philippe aurait aimé que l’on avance sur le chemin tracé. » C’est ce que fait ce jeune patron de 51 lire la suite

ACTUALISATION / 24 05 2014
CLAUDE PERRIER QUITTE RADIO FRANCE
MCC

« Philippe aurait aimé que l’on avance sur le chemin tracé. »

C’est ce que fait ce jeune patron de 51 ans, dans un dialogue avec ses délégués et avec le souci de placer l’auditeur au cœur du dispositif de la radio. 44 stations locales, 2600 collaborateurs, un réseau qui s’est fixé un cap original, « sans doute unique en Europe, voire en Amérique, même si, à l’époque, Jean-Marie Cavada s’était inspiré du modèle canadien ».
DownloadedFile*

Il s’en fait -par ailleurs- l’avocat, dans une discussion engagée avec les pays de la Méditerranée. A Alger, par exemple, il vient de plaider une refonte qui passe par les notions de service public, de pluralisme, de respect des cultures. Corse, Pays Basque, Bretagne, à FB, on connait !

Nouveau cap

Claude Perrier est un ancien « marseillais », d’origine cévenole. Il cogne deux fois sur la table, pour marquer son caractère bien trempé. Il a son franc parler.
« Ou on ne fait rien, ou on fait. Dans les deux cas on a des em… donc on fait ». Après la phase de réflexion du collège des 7 délégués, le choix de la stratégie… »et on s’y tient! »

Les sondages intermédiaires ont été décevants pour cette chaîne qui cumulait les succès. De 7,7 point d’audience mesurés par Médiamétrie, elle tombe à 7,2 – sous les 4 millions d’auditeurs.  » Une perte  évaluée sur 126.000 auditeurs, aussi brutalement, en quelques semaines, sur deux régions improbables comme le Limousin et la Basse Normandie ! Je ne remettrai pas la fiabilité de l’outil en cause, mais on fera comme si de rien n’était. On aurait préféré bénéficier de l’anomalie, mais soit ! »

Et on maintient l’objectif de 8 points d’audience, fixé pour fin 2014.
DownloadedFile-1

Je suis né France Bleu. J’ai du sang France Bleu

Le plan Bleu, suite logique

Le modèle est original, ambitieux, typiquement français. Service public d’abord, 10 à 12 heures de programme décentralisé avec remontée des best of locales dans la tranche nationale de midi, des services différents, un ton différent selon qu’on est à Bayonne ou à Arcachon, une nouvelle dose de liberté de parole sur la vie de la cité.
Que résume en toute simplicité le « claim » ( promesse publicitaire) « Ecoutez, on est bien ensemble ».

Certaines locales, comme Bordeaux (100.1)  ont plus de moyens que d’autres pour atteindre le but. Elle réalise déjà ce grand écart info-programmes, cette conjugaison local-national, intervention de l’auditeur plus seulement sur les sujets traditionnels, les jeux, la cuisine et les « experts » de service, mais désormais sur les grandes questions de l’actualité… Ce mercredi matin à l’antenne, un « pour ou contre le cumul des mandats  » ? Dominique Bourdot, le présentateur, vire volte avec naturel, les intervenants pouvant survenir à tout moment. Le compromis journal (Florence Pérusin), chroniques (Cardoze, Gauffre), auditeurs, météo et circulation, bouffées musicales, tourne comme l’horloge.

La délégation de Bordeaux, 200 salariés, coiffe 6 pôles, Gironde ( 7 journalistes à Bordeaux, 1 à Arcachon), Béarn, Gascogne, Pays basque, Périgord et Toulouse que le « patron » va visiter tour à tour.

L’info vue d’ici

L’info n’est pas en reste, sous la rédaction en chef d’Yves Maugue. Le mot d’ordre gagnant, « l’info vue d’ici ». Locale, elle doit pouvoir intéresser le national ; nationale, elle est déclinée localement. Exemple, ce mercredi matin-là, avec le cumul des mandats : on apprend, exemple à l’appui, que la Gironde compte 75 % de politiques à casquettes multiples, un taux nettement supérieur à la moyenne nationale.

Le sujet amorce une phase importante pour la vie d’un média très impliqué dans la vie locale, les élections municipales.
France Bleu a noué des partenariats avec France3 Aquitaine, et sur Bordeaux, en particulier, l’émission « La voix est libre » du samedi matin. Et sur le plan national avec la chaîne Public Sénat. Un tour de France des municipales sera lancé le 29 janvier avec une première invitée, Martine Aubry.
A Bordeaux, des matinales spéciales permettront aux électeurs-auditeurs de questionner sortants et challengers. « Les politiques n’aiment pas trop ça. Mais c’est devenu incontournable! »
Comme le site web. Les représentants de l’équipe numérique sont pleinement associés à la marche quotidienne de l’info. Dernière minute et proximité, la radio reste en première ligne, un media compétitif, pertinence et convivialité en plus.
Marie Christiane Courtioux

Précisions à venir sur ce nouveau découpage et le calendrier des émissions

OFF: Pour le côté « people » il aime le Médoc et vient souvent ici en famille.
(Photos France Bleu)