Ce n’est pas parce que l’on est un magazine culturel, que l’on ne s’intéresse pas aux élections municipales. Bien au contraire. Junkpage (Ex-Spirit), journal culturel bordelais et gratuit a récemment consacré un dossier de 8 pages aux élections à Bordeaux, avec « son » regard. « Nous avons essayé de parler de culture de manière élargie », indique Clémence lire la suite

JunkpageCe n’est pas parce que l’on est un magazine culturel, que l’on ne s’intéresse pas aux élections municipales. Bien au contraire. Junkpage (Ex-Spirit), journal culturel bordelais et gratuit a récemment consacré un dossier de 8 pages aux élections à Bordeaux, avec « son » regard.

« Nous avons essayé de parler de culture de manière élargie », indique Clémence Blochet, rédactrice en chef de Junkpage. Dans ce dossier, le journal a questionné les candidats sur leur programme, sur la culture, et au-delà du mandat municipal, sur leurs visions de l’agglomération bordelaise. En effet, véritable enjeu pour demain, la Communauté urbaine de Bordeaux est sur le point de devenir métropole en 2015.

Des interviews d’une heure avec Alain Juppé et Vincent Feltesse

Au « menu » de ce dossier, quatre portraits et deux conversations. Pour ces dernières, une trentaine de questions ont été préparées. Alain Juppé et Vincent Feltesse ont été interviewés pendant une heure par Clémence Blochet et Claudia Courtois (membre du Conseil d’administration du Club). « Nous leur avons posé les mêmes questions, afin de mettre en regard leurs propositions, leurs visions. Nous sommes les seuls à avoir cette expertise pour confronter leurs regards sur la culture à Bordeaux », indique Clémence Blochet.

Les candidats interrogés aussi sur leurs pratiques culturelles

Les questions portaient notamment sur la politique culturelle, la vie nocturne, la création éventuelle d’un grand événement culturel, les compétences de la CUB en la matière, mais aussi la métropole millionnaire. « Nous les avons aussi interrogés sur leurs pratiques artistiques personnelles, sur leurs lieux préférés à Bordeaux », ajoute-t-elle.

25 000 exemplaires distribués

Ce numéro de Junkpage, avec ce dossier de 8 pages, spécial municipales, a été distribué à 25 000 exemplaires dans les 570 points de dépôt de la CUB. Ce journal culturel gratuit emploie une journaliste à plein temps et 25 journalistes pigistes. En avril, Junkpage fêtera son premier anniversaire.

Nicolas César

Pour télécharger le dossier politique en intégralité : http://issuu.com/junkpage/docs/livre_junk10

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux