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Mercredi 23 avril 2013
Communiqué de presse

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Philippe Buisson, Secrétaire national aux Médias

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Le Parti socialiste s’engage pour la création d’un Conseil de presse et une charte de déontologie

 

 

Le Parti socialiste rappelle que la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, garantie par la Déclaration des droits de l’homme et donc notre Constitution. De ce postulat découle le droit de nos concitoyens à bénéficier d’une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste. La survie d’une presse d’information générale de qualité, libre et rigoureuse, est donc une impérieuse obligation pour la vivacité de notre démocratie.

 

Le Parti socialiste, fort de ses échanges avec des journalistes, syndicats, fédérations de presse, élus et citoyens réunis le 17 avril 2013 à l’occasion de la conférence « Comment soumettre les aides à la presse à des exigences déontologiques ? », encourage la création d’un Conseil de presse tripartie (journalistes, éditeurs, société civile) adossé à la Commission de la Carte.

 

Le Parti socialiste est également favorable à la création d’une « charte chapeau » nationale de déontologie qui pourrait ensuite se décliner, s’enrichir pour chaque titre et chaque média, et qui conditionnerait l’attribution des aides publiques à la presse.

 

La création d’un tel organe (qui ne saurait être un Conseil de l’Ordre des journalistes) et d’une telle charte de déontologie, doit être portée par les professionnels eux mêmes, journalistes et éditeurs.

 

Le Parti socialiste est également favorable à un acte législatif pour garantir l’indépendance et l’autonomie des rédactions vis-à-vis des patrons de presse.

 

Au sein de l’Union Européenne, vingt pays sur les vingt-sept ont un Conseil de Presse. Le dernier en date étant le Conseil de déontologie journalistique créé en Belgique francophone en 2009. En France, bien que certains titres et certains médias aient une charte de déontologie, son existence est rarement connue.

 

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a installé le 25 janvier 2013 un groupe de travail de six personnes sur les aides à la presse, qui rendra ses conclusions fin avril. Recentrer le soutien public sur la presse « citoyenne » est indispensable, le critère IPG (Information Politique et Générale) doit dans ce cadre être précisé, sans pour autant écarter les titres d’information spécialisée qui contribuent notamment à la formation des professionnels de tous domaines.

 

Il est primordial de ne pas manquer les temps législatifs forts que sont la réforme du CSA, la loi audiovisuelle, la loi sur la protection des sources et la réforme des aides à la presse engagées par le président de la République et la ministre de la Culture et de la Communication, pour faire valoir la déontologie comme un critère fondamental.

 

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