L’ouverture des radios locales au numérique s’est concrétisée en Gironde le 6 novembre. La diffusion en FM continuera, selon le CSA. Pour gérer les antennes, la radio associative La Clé des Ondes et douze autres stations ont choisi un opérateur du monde coopératif « Nous souhaitions vous informer que la Radio Numérique Terrestre DAB+ arrive ce lire la suite

« Nous souhaitions vous informer que la Radio Numérique Terrestre DAB+ arrive ce vendredi 6 novembre sur la Gironde. Trente-neuf radios émettront désormais sur l’agglomération bordelaise. »

C’est Xavier Ridon, pour la radio La Clé des Ondes, qui a publié un communiqué annonçant un événement qui concerne les radios émettant sur la Gironde, de Bordeaux à Arcachon.

« Ce système de diffusion arrive en complément de la bande FM, explique-t-il, qui n’est pour l’heure pas vouée à fermer, nous assure le CSA. L’objectif avoué est d’ouvrir de nouvelles fréquences pour l’arrivée de radios supplémentaires. Les décideurs vantent aussi la possibilité d’associer plus de données textes et images qui apparaîtront sur les postes radios adaptés. Si la réception reste gratuite et anonyme, comme pour la FM, le DAB+ ne pourra être capté qu’avec des nouveaux récepteurs radios adaptés et combinant les deux technologies (prix d’entrée de gamme : une quarantaine d’euros). Notons que ceci relèvera peut-être du défi pour ce premier mois puisque les magasins vendant du matériel Hi-Fi ne peuvent pas tous être ouverts.  »

Il faudra donc acheter un récepteur mixte FM/DAB+ pour recevoir les programmes de toutes les radios, en qualité numérique. Ce système a pour ambition de toucher 40% de la diffusion en France d’ici 2023.

« La Clé des Ondes a souhaité pouvoir proposer sa ligne éditoriale et son contenu particulier sur le DAB+ comme sur la bande FM, indique Xavier Ridon. Nous souhaitons investir et polliniser nos idées à travers un maximum de canaux disponibles que nous avons renforcés ces dernières années : développement de notre qualité et de notre zone d’écoute sur la FM, de notre site internet, de notre présence sur les réseaux sociaux et podcasts. »

La radio fait aussi remarquer que les défenseurs de cette technologie omettent souvent de préciser que s’il sera facile de capter dans sa voiture (si l’autoradio est adapté), en revanche dans certaines zones à l’intérieur des bâtiments, le récepteur devra être posé près des fenêtres pour être sûr de capter. Aussi, le système numérique supprime certes les grésillements de la FM mais applique le “tout ou rien“ pouvant couper le signal si celui-ci n’est pas assez puissant.

Pour les radios associatives, il fallait aussi régler un problème de propriété des antennes émettrices.

« Pour les radios, une différence est notable entre la FM et la Radio Numérique Terrestre : nous ne pouvons plus être le seul propriétaire de notre antenne. Depuis 1981, la Clé des Ondes possède son propre système antennaire qui lui permet une indépendance évidente sur la FM mais aussi des économies notables. Pour le DAB+, le CSA nous a réunis avec 12 autres radios (associatives ou commerciales), avec qui nous avons élaboré une stratégie commune et consensuelle. »

La Clé des Ondes a donc décidé d’avoir comme opérateur de multiplexe la SCIC CoopRadio « dont les valeurs sont proches des radios associatives et qui jouera le rôle de syndic de copropriété pour gérer l’installation de notre système antennaire. Nos 13 radios vont s’associer autour d’un pylône bientôt installé à Lormont, propriété de nos collègues d’ARL. Pour des raisons techniques, le lancement pour nos 13 radios se fait donc depuis un autre site que celui définitif à Lormont. La Clé des Ondes accueille donc sur son pylône le démarrage de la Radio Numérique Terrestre. »

Ainsi, les radios associatives (RIG, O2 Radio, Radio Campus Bordeaux, Enjoy 33, Radio Nos Cultures, Radio Paul Bert, Euradio, La Clé des Ondes) et commerciales ou confessionnelles locales et nationales (Radio Bassin d’Arcachon, ARL, CapSao, Radio Maria, Tropiques FM) émettront provisoirement depuis le dernier pylône appartenant à une radio libre dans le centre de Bordeaux.

« Alors que la libération (et la libéralisation) des ondes radios sera célébrée pour ses 40 ans l’année prochaine, conclut Xavier Ridon, que notre radio fêtera aussi ses 40 ans en 2021 (RIG et RCF Bordeaux ex-Radio Harmonie ont également notre âge), que notre antenne a dû subir un remplacement et un développement accéléré suite à une panne générale durant l’été dernier, nous sommes fiers de pouvoir participer activement à la diversité du monde radiophonique en permettant ces débuts de la RNT à Bordeaux pour treize radios. »

—————————

CONTACTS PRESSE

D’autres informations sur le site dabplus.fr