Vendredi 28 juin, le Club de la presse a accueilli en déj « off » Nicolas Martin, le nouveau directeur de l’office de tourisme de Bordeaux, depuis janvier dernier. Il s’est confié aux journalistes sans langue de bois sur son parcours, son retour à Bordeaux et ses projets pour les mois et années à venir. Nicolas Martin lire la suite

20130628_122817[1]Vendredi 28 juin, le Club de la presse a accueilli en déj « off » Nicolas Martin, le nouveau directeur de l’office de tourisme de Bordeaux, depuis janvier dernier. Il s’est confié aux journalistes sans langue de bois sur son parcours, son retour à Bordeaux et ses projets pour les mois et années à venir.

Nicolas Martin n’est pas un inconnu à Bordeaux. C’est sa ville natale et il est le fils d’Hugues Martin, adjoint au maire de Bordeaux très connu dans le paysage local. D’ailleurs, ce déj off affichait complet. Des journalistes du Monde, des Echos, du Journal des entreprises, de La Tribune, Objectif Aquitaine, Le Quotidien du tourisme, Le Figaro Magazine… étaient présents. De lui-même, Nicolas Martin a évoqué le sujet en rappelant que lorsque son père lui avait indiqué que Jean-Daniel Terrassin allait bientôt prendre sa retraite, il avait d’abord dit « non » quand ce dernier lui avait suggéré de postuler. En réalité, il a eu le poste en postulant à une annonce plus tard non localisée et a été recruté par un cabinet de chasseurs de tête pour ses compétences.

10 ans d’expérience dans le tourisme

Car, Nicolas Martin, à 45 ans, a déjà 10 ans d’expérience dans le secteur du tourisme. Diplômé de Sup de co Bordeaux (désormais Kedge), ce passionné de montagne a d’abord débuté chez Décathlon, puis a travaillé dans les assurances comme son père chez Martin devenu Marsch (groupe coté en bourse), avant de conduire des activités touristiques à Piau-Engaly, diriger des résidences Pierre et Vacances et occuper le poste de directeur de l’office du tourisme de la vallée du Louron.

Un moment clé, où le tourismes explose à Bordeaux

Pour lui, c’est un retour aux sources. Il revient à Bordeaux après 10 ans d’absence et porte un regard neuf sur sa ville. « Si je n’étais pas parti, cela n’aurait pas été une bonne chose », a-t-il, confié. L’avantage est qu’en bordelais, il connaît les rouages et gagne du temps. Nicolas Martin arrive au moment où la fréquentation touristique de Bordeaux est plein essor et va sensiblement se développer avec notamment la future cité des civilisations du vin, qui devrait accueillir 400 000 visiteurs par an. Sa mission est claire : développer le tourisme à Bordeaux sur le marché français et international. Pour cela, il peut s’appuyer sur 30 salariés permanents, une trentaine de guides, une quinzaine d’autres personnes en renfort pour la saison estivale et un budget annuel de 4 millions d’euros.

Plusieurs scoops

S’il nous a confié en off une information très intéressante concernant ses projets d’avenir pour développer l’office de tourisme de Bordeaux, Nicolas Martin a aussi livré en « on » quelques scoops aux adhérents du Club. Première information, l’office vient de lancer un appel d’offres pour refonder entièrement son site Internet, qui devrait être prêt pour début 2014 et sera plus orienté nouvelles technologies (tablettes…) et vente. Les nouvelles technologies, c’est l’un des points forts de Nicolas Martin, qui a fait ses preuves dans le domaine par le passé. Deuxième information, un City pass va être proposé au grand public à partir de janvier. Il devrait coûter une vingtaine d’euros pour une journée et donnera un accès illimité aux musées et transports publics. Les produits intégrant la technologie NFC (sans contact) seront également développés.

Une réorientation des marchés

Sur le plan stratégique, Nicolas Martin entend se tourner davantage vers le coeur de cible, la clientèle européenne, que son prédécesseur. Concernant, les marchés lointains, les moyens seront concentrés sur la Chine et le Brésil, deux pays à fort potentiel. Des actions pour fidéliser la clientèle américaine et japonaise seront également mises en oeuvre. Vous l’aurez compris, c’est donc un Nicolas Martin, dynamique, enthousiaste et très optimiste pour l’avenir que nous avons rencontré. Et, surtout, qui donne de nombreuses informations de qualité aux journalistes.

Nicolas César

One response to “Déjeuner "off" avec Nicolas Martin nouveau patron du tourisme bordelais

1. C’est un article très intéressant. Je suis curieux de voir le nouveau site web qui réflétera sans doute la stratégie internationale de M. Martin. En tant que traducteur professionnel, je connais parfaitement l’importance des langues pour attirer une nouvelle clientèle étrangère. Bordeaux dispose de très nombreaux atouts qui sont bien connus en France, mais pas à l’étranger.